Test routier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test routier

Message  Gaëtan Girard le Jeu 6 Déc 2007 - 20:43

Ok j'ai compris....j'vends mon Prévost, ça coute trop cher de fuel, c'est gros pis j'peux pas aller vite...boff! 120 km max...pis j'achète une petite roulotte avec une...un char comme ça! Go on part....Premier rendu à...
http://www.youtube.com/watch?v=BLfrEq5-mnc

Gaëtan Girard

http://latchodromquebec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test routier

Message  Gaëtan Girard le Jeu 6 Déc 2007 - 21:45

Sur le même équipement...populaire la T@B!

http://www.youtube.com/watch?v=rbDq5S_9NKk

Gaëtan Girard

Message  Caraquet le Jeu 6 Déc 2007 - 21:57

moé , a ta place ,,,,je garderais la Prevots avec le Détroit Very Happy

Caraquet

Message  Gaëtan Girard le Ven 7 Déc 2007 - 15:01

Caraquet a écrit:moé , a ta place ,,,,je garderais la Prevots avec le Détroit Very Happy
Je te cacherai pas que c'est presqu'une (je dis bien presque Very Happy ) une jouissance d'entendre "ronronner le Detroit...pis je ne me trompe pas si je dis que même mes chums, lorsqu'ils entendent "l'orchestre" à travers le bois, ils savent que "Le Mirage" arrive...pis ça, c'est incontestable...s'tie que c'est un beau son...Y-é vieux! Y pisse l'huile! Y a des pertes! (Non Isabelle je ne parle pas de moé! ) mais maudit que c'est un bon moteur...J'pense que je vais le starter demain.....
Vroummmmmmmmmmmmmm! Un vrai gars!

Gaëtan Girard

Message  Caraquet le Ven 7 Déc 2007 - 15:18

C'est tu un 6 - 71 c'est a dire un 6 cylindres en ligne ou un V6 ...................Un DÉTROIT 2 temps ,,,,ca coule de partout pis c'est presque normal ,c'est plein de porte sur ce moteur parce qu'il peu servir a plein de job avec de rajout de pièces ici est la . Je ne sais pas si tu a un manuel a clutch ,mais si c,est le cas et que tu manque ton coup en déclutchant ,,,il se peu que le moteur reparte de lui même en tournant a l'envers ..J'ai vécu ca 2 fois dans ma vie. Ca donne comme résultat que tout tourne sens contraire . Tu embraye de renverse pis ca avance mais c'est pas fort . Ca boucane pis tu pert la pression d'huile (pompe tourne a l'envers) .Dans ce temps la ,tu l'arrête le plus vite possible puis tu le repart . Very Happy

Caraquet

Message  Gaëtan Girard le Ven 7 Déc 2007 - 15:27

Mon Detroit est un 8-71, manuel 5 vitesses + "low". Double clutch en effet...au RPM...Tous les gars de truck m'ont dit.."Traîne-toi de l'huile en masse, t'chèque ton huile à tous les départs quotidiens, rajoutes-en...çé pas tuable! Pis faut¸qu'ça vire! N'ais pas peur...çé capable!" Faque...y vire...Les nouveaux diesel à basse révolution sont à leur meilleur en basse révolution (1200) et ils sont full électronique. Moi j'ai rien de ça...un moteur de "bull" dans un autobus. Les boîtes de fillage sont impressionnantes car le fillage pour tous les accessoires (sonnettes pour les passagers, lumières au-dessus des sièges, l'air climatisé et plein de gugusses inutiles), qui ont été enlevé, est encore là...Un jour, je ferai le ménage dans cette boîte à spag....

PS. J'espère que je ne vivrai jamais ce que tu viens de décrire, tourner à l'envers...je capoterais.....

Gaëtan Girard

Message  Caraquet le Ven 7 Déc 2007 - 15:42

si ca part a l'envers et que tu est embrayé d'avant , il va reculé .5 vitesses de reculons . Tu va t'en apercevoir tout de suite ..Tu arrête l'engin au P.C. et tu repart ca...Pour le 8V71 c'est impressionnant de voir un 8 dans ce genre de véhicule . Tout un engin . Certain mécano appel ca un DÉTROIL ou un 318 !

Caraquet

Message  A. Martin le Ven 7 Déc 2007 - 18:07

Nous autres dans le temps ou je travaillait pour une grosse compagnie d'autobus on les appelaient les destroy , sa cruisait a 140k sans broncher .
Le plus beau c'est les Jacobs (Jake brake) aucun autre moteur peut roucouler comme sa , une vrai musique , avec une odeur typique a Détroit .

A. Martin

Message  Caraquet le Ven 7 Déc 2007 - 18:22

A. Martin a écrit:Nous autres dans le temps ou je travaillait pour une grosse compagnie d'autobus on les appelaient les destroy , sa cruisait a 140k sans broncher .
Le plus beau c'est les Jacobs (Jake brake) aucun autre moteur peut roucouler comme sa , une vrai musique , avec une odeur typique a Détroit .

Un vrais DÉTROIT avant que la serie 60 arrive et comme tu dis André "sur un bruit de jacob brake" C,est le plus beau des ronronement a mon oreil . Le principe de l,eurs injecteur pompe faisait en sorte que si un injecteur restait ouvert ,,,,ca prenais absolument une tirette emergency pour venir fermé la trappe d,air dur le blower,,,,d,ailleur je vais ecrire quelque chose a ce sujet dans "Histoire de truck" n'empeche que un détroit est un Détroit et c'est ca que j,aime.

Caraquet

Message  A. Martin le Ven 7 Déc 2007 - 18:43

Dans le temps ont a tester un turbo , on a enlevé le tuyau d'intake pour le voir tourner puis on n'a tenu le trottle a fond et on n'a fermé pendant que sa virait au max . Combien de temps sa vire un turbo sans pression d'huile ?.........5 minutes , juste avec la swing .
C'est pour sa qu'il faut laissé virer un moteur au idle avant de l'arrêter .

A. Martin

Message  Gaëtan Girard le Ven 7 Déc 2007 - 20:49

Là les gars...chu pardu!

Mon Detroit a un "blower" pis certains me disent que c'est un 8-92 et un autre un 8-71...pis le Jacob marche pas. Ça me fait chi....C'est pour ça que j'évite Charlevoix et la Côte Nord...
Il faut que je le fasse vérifier et à ce moment je saurai si c'est un 71 ou 92....mais le son...s'tie que c'est beau.....pis y sent bon....

Gaëtan Girard

Message  Caraquet le Ven 7 Déc 2007 - 21:15

A. Martin a écrit:Dans le temps ont a tester un turbo , on a enlevé le tuyau d'intake pour le voir tourner puis on n'a tenu le trottle a fond et on n'a fermé pendant que sa virait au max . Combien de temps sa vire un turbo sans pression d'huile ?.........5 minutes , juste avec la swing .
C'est pour sa qu'il faut laissé virer un moteur au idle avant de l'arrêter .

Exactement ....Sur un inter DT466 je vérifie ca a chaque grosse inspection. C'a tourne en chr*** pis le bearing est lubrifier par la pression d'huile du moteur ,,ca fais que tourné des minutes sans pression d'huile quand on arrête le moteur ne dois pas l'aidé . Dans les année 80 ,il y avais un kit qui se vendait pour les cummins et il s'agissait de démonté et d'installer un tuyau a l'huile sur le dessus du caissing juste au dessus du fameux bearing ,Au bout de tuyau on installait un récipient metallique et tres solide qui pouvais contenir environ 1 litre d'huile et on le fixait plus haut. Des que la pression d'huile montait l'or du départ....le récipient se remplisse et quand on mettais la switch a off , le récipient se vidait lentement par la hose de 1/4 pour dégouliner sur le bearing ..pendant quelque minutes ..

Caraquet

Message  tahoe le Jeu 13 Déc 2007 - 1:30

Bonjour Gaëtan
Il me semble que le 8v-92 sortait la plupart du temps avec un turbo alors que le 8v-71 et le 6-71 sortaient en blower.
Vu que tu dis que tu as un blower aussi appelé supercharger, je crois que tu dois avoir le bon vieux 318 nommé ainsi à cause de sa puissance avec 866 livres de torque si ma mémoire est bonne.
Que Caraquet me corrige si je me trompe. Il a quand même plus d'expérience que moi.
Pour le turbo, ça roule jusqu'à environ 120000 tours sur certains modèles, c'est normal que ça tourne longtemps après l'arrêt, surtout quand tu avais certains qui se sentaient obligés de "rincer" le moteur un peu avant de l'arrêter. la partie du turbo qui est du ccoté de l'exhaust et déjà rouge pis elle tombe sans huile. Ça explique que le "bearing" ne dure pas.

Bye
tahoe

tahoe

Message  Gaëtan Girard le Jeu 13 Déc 2007 - 9:31

Salut Tahoe

En effet, tu as raison. C'est un 318 avec un blower. Faut dire qu'en apparence, rien ne laisse voir la différence...un peu comme un 413 et un 440 dans les Dodge du temps, ce que j'avais dans mon vieux Superior, un 413...

Un jour, un gars me dit: "t'as un 413,,,plus de morceaux...tu dois avoir de la misère avec ça!" Toutes les pièces du 440 faisaient sur ce moteur. En fait le 413 avait un bloc moteur industriel. Conçu pour "travailler2 et non "se promener". Le 440 se retrouvait plus dans les voitures alors que le 413 se retrouvait dans les camions...Je me trompe? study

Gaëtan Girard

Message  Memphre le Jeu 13 Déc 2007 - 9:41

tahoe a écrit:Bonjour Gaëtan

Pour le turbo, ça roule jusqu'à environ 120000 tours sur certains modèles.....
tahoe

.....heu ...avec un RPM de 120000 Gaétan a sans doute,, et sans le savoir, un moteur de FERRARI marseillais dans son machin.... Very Happy

Memphre

Message  Caraquet le Jeu 13 Déc 2007 - 14:03

120.000rpm, je crois que ce serais sur de petit moteur mais je sais que habituellement ,ca peu se calculé avec la vitesse max du rpm du moteur .Si le rpm est de 5 milles tour au max ,ca devrait être 5000 multiplier par 10 total 50,000 rpm ...si il y a un qui en sais plus ,,,fais nous le savoir ..Le bearing du shaft du turbo est lubrifier par la pression d'huile du moteur . environs 20 seconde de vie au bearing si pas de lubrification (expérience vécu tabarna***) Arrêté un moteur avec un turbo sans l'avoir laissé tourné au idle est atroce parce que le turbo continu a tourné 2 ou3 ou 4 minutes et le bearing na plus de lubrification. Pour l'histoire du 413 ,,,Mon avis est exactement ce que Gaetean a expliqué . J'ai vu un 413 dans un camion et dans un vieux winnebago mais j'en ai vu bien plus comme moteur stationnaire pour arrosé des champs de tabac et de patates ,

Caraquet

Message  Gaëtan Girard le Jeu 13 Déc 2007 - 15:20

Ah ben ciboulot....j'comprends pourquoi le turbo de mon VW New Beetle est sauté...pogné dans rouille! Quand j'arrivais...je fermais le moteur tu-suite! Pis en plus, mon mécano m'a dit que je le fouettais pas assez...Faut dire que je traite mes moteurs comme les femmes...tout baigne dans l'huile...pas d'misère...mollow...changements de vitesses en douceur...pas d'coups secs!

Gaëtan Girard

Message  danfont le Jeu 13 Déc 2007 - 15:25

Faut dire que je traite mes moteurs comme les femmes

Tu peux ben être tout seul Wink

danfont

http://www.lettragedanielfontaine.com

Message  Gaëtan Girard le Jeu 13 Déc 2007 - 15:31

danfont a écrit:

Gaëtan Girard

Message  tahoe le Jeu 13 Déc 2007 - 15:38

Memphre a écrit:
tahoe a écrit:Bonjour Gaëtan

Pour le turbo, ça roule jusqu'à environ 120000 tours sur certains modèles.....
tahoe

.....heu ...avec un RPM de 120000 Gaétan a sans doute,, et sans le savoir, un moteur de FERRARI marseillais dans son machin.... Very Happy
Memphré,
on parle du turbo, pas du moteur. Le turbo est entrainé par les gaz d'échapement du moteur et compresse les gaz d'admission. Dans les moteurs à essence, on parle souvent de plus de 100000 tours pour le turbo, pour le TDI, si ma mémoire est bonne, on parle d'environ 80000 rpm. Et dans plusieurs gros diesel on parle quand même de plus de 80000 également. Il n'y a pas de rapport direct entre les rpm du mteur et ceux du turbo. Ça dépend comment la turbine d'exhaust et celle de compression sont dessinées.
De toute façon, Gaëtan n'a pas un turbo mais un supercharger. Ça roule habituellement à environ 2-3 fois les rpm du moteur mais certains peuvent rouler jusqu'à 5 fois les rpm du moteur.
Bye
Tahoe

Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 21:00, édité 1 fois

tahoe

Message  isabelle le Jeu 13 Déc 2007 - 15:51

tahoe a écrit:
De toute façon, Gaëtan n'a pas un turbo mais un supercharger. Ça roule habituellement à environ 2 fois les rpm du moteur.
Bye
Tahoe

il n'a pas un super turbo mais il est super charger C'est sur il est seul.

Vous allez toujours me faire rire vous autres.

Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 16:00, édité 1 fois

isabelle

Message  tahoe le Jeu 13 Déc 2007 - 15:58

Bonjour
Au départ, le 413 est sorti comme moteur d'auto en 1960 si ma mémoire est bonne pour le CHrysler New-yorker et le 300.
En 1961, ils l'offraient aussi en version industrielle, celle que l'on retrouvait standard dans le dodge 900 et en option sur le 700 et le 800 et que l'on retrouvait aussi sur les pompes d'irrigation dont parle Caraquet. L'industriel s'appelait un 413-3 et l'automobile s'appelait un 413-1
Le 413-3 avait des valves au sodium avec rotator de valves comme le 361-3 et la pan contenait 8 pintes d'huile dans certains cas et 14 pintes dans certains cas. Tu avais aussi 2 filtres à huile, ce que le 413-1 n'avait pas.
Par contre, le 413-1 a sorti en différentes versions super puissantes allant jusqu'à 485 cv. Il était alors installé dans un plymouth belvedere ou un dodge dart 220 avec une transmission automatique 727 et un différentiel Suregrip ayant un ratio de 4.10 ou 4.30 selon que tu faisais le 1/4 ou le 1/8 de mille sur le drag. L'auto était garantie pour 3 mois ou 3000 milles si tu ne faisais pas de competition mais tu devais prouver à Chrysler que tu étais déjà dans la competition pour pouvoir en commander un Very Happy
Le 440 a sorti en 440-3 mais ce n'était que pour les mobile home et il n'avait pas toutes les modifications du 413-3. Ils avait sensiblement les mêmes modifications que le 360-3. Il ne fut pas utilisé comme moteur de pompe d'irrigation.

Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 20:55, édité 1 fois

tahoe

Message  Gaëtan Girard le Jeu 13 Déc 2007 - 19:58

danfont a écrit:

tiens mon Dan...celle-là est pour touâ!
http://www.youtube.com/watch?v=KHv8VqkHBpw

Gaëtan Girard