L’ABC de la tente caravane (Campedia) - version1.2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’ABC de la tente caravane (Campedia) - version1.2

Message  RLC le Lun 17 Déc 2007 - 1:07

Note
Le texte qui suit résume l’opinion
des membres d’Opinion Camping
qui possèdent une tente roulotte.
Après l’avoir lu, venez jaser avec nous.
Ça nous fera grand plaisir



Parmi les 460 000 campeurs adultes au Québec, 22% pratiquent cette activité en Tente Caravane ou Tente Roulotte (2 synonymes).

La Tente Caravane est un croisement entre la roulotte et la tente. C'est une remorque de camping avec un plancher rigide et un toit dont les cotés, habituellement en toile, se replient pour le transport et l'entreposage.

  • Modèle traditionnel (avec côtés en toile) :


  • Modèle avec côtés rigides :

NB les photos sont à titre indicatif seulement et ne constituent pas une recommandation



Pour voir les photos de divers modèles, connaître les fabricants, les marques de commerces, et les noms utiles pour les recherches sur Internet consultez le sujet «Choisir sa tente caravane / tente roulotte» en cliquant sur la sectionchoisir-sa-tente-caravane-tente-roulotte-campedia-t1277.htm#10552][u]Choisir mon véhicule récréatif. Vous y trouverez un aperçu des produits de plus de dix manufacturiers.

Vous pouvez voir comment s’ouvre une tente caravane
grâce aux 3 vidéos qui sont sur le site de Fleetwood



De façon générale, les tentes caravanes viennent en formats de 8, 10 et 12 pieds de planchers. Une fois déployée la longueur d'une tente caravane varie de 128 pouces à 27 pieds selon les différents modèles.

Il existe des modèles simples et confortables, mais l’aménagement intérieur peut aussi être très complet et luxueux comme l’illustrent les photos suivantes :


(NB cliquez sur les photos pour les agrandir)

Certains fabricants proposent des modèles avec une extension («slide out»), comme ci-dessous, qui augmente significativement l'espace intérieur, au détriment cependant de la légèreté et de la complexité du montage de la TR. C'est habituellement la table de cuisine (pouvant être transformée en lit au besoin) qui occupe la section mobile.


Depuis quelques années, certains fabricants proposent des modèles dits "High Wall". Il s'agit d'une tente-roulotte dont les murs rigides sont plus hauts (autour de 36 po vs environ 24 po pour une tente-roulotte régulière). Ce design offre un volume de rangement intérieur beaucoup plus grand, permet l'utilisation d'un plus gros réfrigérateur, d'un fourneau, et l'installation d'un comptoir de cuisine de hauteur standard (comme à la maison). Les modèles High Wall sont plus rares, plus dispendieux et plus lourds que les modèles traditionels.


Pour voir comment une tente roulotte se monte et se démonte,
pour visiter divers modèles
et pour être «surpris» par quelques films «spéciaux»
consultez le sujet «Vidéos de tente roulotte»
dans la section AD LIB SUR LE CAMPING



La structure de la tente caravane est habituellement en métal ou en fibre de verre. Le toît peut être souple ou rigide, monopièce ou non.

Dans les modèles «traditionnels», une grande partie de la TR est en toile, parfois naturelle ou, plus souvent, synthétique. Certains fabricants utilisent un produit en exclusivité, exemple : Aqualon sur les Starcraft et Sunbrella sur les Fleetwood. Évidemment, chaque fabricant prétend qu'il possède la meilleure toile sur le marché. Demandez leur pourquoi, et comparez les réponses. L'entretien requis par les toiles varie selon le type de toile et il faut s'assurer de suivre les recommandations du fabricant pour l'imperméabilisation (il faut éviter de mettre des produits de quincaillerie, non testés sur votre toile).
Si vous devez changer de toiles consultez la liste des
7 manufacturiers québécois de «Tentes de tentes remorque»
dans la section pieces et equipements secondaires


Les modèles Aliner et Chalet RV sont autant des roulottes pliantes que des tente-roulottes. Leurs parois rigides se déplient et s’assemblent en un temps record (les usagers parlent de «1 minute»). Voyez une excellente description d’une Aliner en cliquant sur le texte préparé par Romanichel

Selon son modèle et son poids, la tente roulotte peut se remorquer avec une mini van, une petite voiture, et certains petits modèles conviennent même aux motos (comme l’He!co, un produit québécois)

Pour connaître la capacité de traction de votre véhicule actuel, voyez TOWING GUIDES dans la section Choisir le bon véhicule tracteur. Avant d’utiliser ces données pour choisir une TR, il est important de vérifier si les accessoires sont inclus dans le poids figurant dans vos papiers (plusieurs manufacturiers n’en tiennent pas compte). Il faut aussi prévoir le poids de vos bagages. Si la capacité de remorquage de votre véhicule est très limitée, vous trouverez probablement un modèle de TR qui conviendra parmi LES POIDS PLUMES, un sujet qui figure dans la section Choisir mon véhicule récréatif

Il existe toute une série d’options pour améliorer le confort des occupants (cuisinette, matelas chauffants, toilette, douche, air climatisé, corde à linge, et bien d’autres) ou les qualités de la TR (suspension indépendante, grosseur des roues, toit monopièce, freins, barres stabilisatrices, barres de torsion, et autres). Pour plus de détails, voyez le sujet «Les options les plus courantes avec les tentes caravane» dans la section pieces et equipements secondaires


En conclusion, quelles sont les principaux avantages et inconvénients d’une tente caravane.
selon les membres d’Opinion Camping qui sont actuellement propriétaires d’une TR, ou qui l’ont déjà été
(et qui en conservent pour la plupart de très bons souvenirs)


Les avantages :

Prix abordable

On se sent près de la nature et on a la sensation de coucher sous la tente sans être directement sur le sol.

Peut habituellement coucher 4 personnes ou plus dans des lits permanents

Excellent compromis entre la tente et la roulotte. Offre plus de commodités que dans la plupart des tentes et parfois même un confort avantageusement comparable à des VR plus haut de gamme.

Plus pratique qu’une tente les jours de pluie, surtout avec des enfants, car plus d’espace.

Bonne luminosité.

Intérieur très aéré.

Très peu de résistance au vent lors du transport (donc économie de carburant)

Peut être tiré par un véhicule consommant relativement peu (par rapport aux autres VR).

Entreposage plus facile

Les modèles les plus petits trouvent souvent des terrains dans des campings qui affichent complets pour les VR plus gros.


Les désavantages :

Installation plus longue qu'une roulotte (quoique certains modèles se montent très rapidement, comme les Aliner et Chalet RV)

Ne permet pas de s’arrêter pour une sieste durant le trajet aussi facilement que d’autres modèles de VR (il est notamment très mal vu d’ouvrir une tente roulotte dans un stationnement de Wal Mart, ou haltes routières, par exemple)

Moins intime (pas de pièce séparée, et peu insonorisé par rapport à d’autres VR)

La plupart des modèles n’ont pas de douche

Faible protection contre les gens voulant entrer par effraction.

Obligation de sécher les toiles avant l'entreposage. Si vous quitter sous la pluie vous devez la rouvrir une fois rendu à la maison pour s'assurer que tout soit sec avant de refermer à nouveau, sinon vous risquez d'avoir des mauvaises odeurs et des taches de moisissures.

Plus difficile à chauffer qu'une roulotte et plus sujet à avoir des problèmes de condensation et d'humidité. (voir le sujet «Pour diminuer l’humidité dans une tente roulotte» dans la section Ruses et astuces)



Comme les possibilités de discussions se multiplient rapidement,
l’idéal est maintenant d’entrer dans la section réservée aux membres
pour rencontrer des bénévoles passionnés de camping.
Pour vous inscrire cliquez sur http://opinion-camping.exprimetoi.net/profile.forum?mode=register


Une fois membre, vous pourrez ajouter un commentaire,
ou poser une question, en cliquez sur le lien suivant
http://opinion-camping.exprimetoi.net/c-est-n-importe-quoi-ou-presque-f32/la-tente-caravanne-campedia-si-un-essaie-vous-interesse-p10553.htm
Il nous fera grand plaisir de vous accueillir.
On vous attend
Very Happy




Le contenu de ce texte est basé principalement sur l’expérience de : Calude, Caraquet, CarlQB, Memphre et Romanichel (comité de rédaction)
Le texte a été revu et amélioré par : Cotur, Nath, Isabelle, Lancelot, Lilianne, Tartan (comité de relecture)
Mise en forme : RLC
Décembre 2007



Autres sections à consulter :

Viens voir mon Rigg http://opinion-camping.exprimetoi.net/venez-voir-mon-rig-f67/

Reno Deco http://opinion-camping.exprimetoi.net/reno-deco-f3/catalogue-de-pieces-t861.htm

Catalogues de pièces : http://opinion-camping.exprimetoi.net/reno-deco-f3/catalogue-de-pieces-t861.htm

Liste aide mémoire http://opinion-camping.exprimetoi.net/liste-aide-memoire-f62/ dont, entre autres, «Ce que l'on doit apporter en camping» http://opinion-camping.exprimetoi.net/liste-aide-memoire-f62/ce-que-l-on-doit-apporter-en-camping-t525.htm

Ruses et astuces http://opinion-camping.exprimetoi.net/ruses-et-astuces-f7/

Roulottes hybrides (reste à faire, mais voir le message de Surveyor http://opinion-camping.exprimetoi.net/choisir-mon-vehicule-recreatif-f10/hybride-t110.htm



Note

Ce texte est disponible en version «plus complète» dans la section réservée aux «membres»

MERCI de nous aviser si un des liens suggérés ne fonctionne plus




Autres sujets reliés aux tentes roulotte et tentes caravane abordés dans les documents liés à celui-ci :

Modèles présentés:
Columbia Northwest - Alite, Classic, Ease, Expedition, Scout, Sport
Bonair
Chalet RV - Alpine, Arrowhead, Aspen, LTW, XL
Flagstaff - Forest River
Fleetwood
He!co – Heico
Hi-Lo
Jayco - Baja, Jay, Select
Palomino - Banshee, Elite, Mustang, Pony, Yearling
Rockwood - Forest River
StarCraft - 13RT, 34RT, 2409
TrailManor
Viking
Banque de constructeurs - liste de tous les constructeurs de VR


Système de levage manuel - système de levage électrique, Goshen et Coleman

Toile de vinyle, toile Aqualon

Cuisinette, matelas chauffants, toilette, cassette, douche, air climatisé, corde à linge

Suspension indépendante, grosseur des roues, toit monopièce, freins électriques, freins hydrauliques, barres stabilisatrices - sway bar, barres de torsion - Reese Mini 350, SSB

Eau noire, eau grise

Toiles de tentes remorque : Toiles Auvents de l'Estrie (Sherbrooke), Canevas M.J. (Repentigny), Pro-Auvent (Québec), Toiles Du Nord (Rouyn-Noranda), Toiles St-Félix (Saint-Félix-de-Valois), Toiles Unicanvas (Thetford Mines), T.T.I. St-Félicien (Saint-Félicien)

Vidéos : Folding Camper Set Up, La tente roulotte des Lévesques, Kamperoo unfolding, Outback Campers, Camper Trailer, Dandy Trailer, All Terrain Camping and Survival Trailer, How to destroy a travel trailer, 4 Popular Camping Styles, Camping pics

Autres noms employés pour décrire les tentes caravanes ou tentes roulottes : Caravane pliante, Tente pliante, Tente remorque, Tente trailer, Camping trailer, Folding camper, Folding Camping Trailer, Pop Up trailer, Tent camper, ou Trailer tent


Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 13:15, édité 5 fois

RLC

Nombre de messages: 371
Localisation: Québec
Date d'inscription: 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’ABC de la tente caravane (Campedia) - version1.2

Message  RLC le Lun 17 Déc 2007 - 1:12

NB ne pas mettre de commentaire ici pour l'instant



Écrivez les sur La Tente Caravanne (Campédia) Si un essaie vous intéresse http://opinion-camping.exprimetoi.net/c-est-n-importe-quoi-ou-presque-f32/la-tente-caravanne-campedia-si-un-essaie-vous-interesse-t1252.htm


Merci

RLC

Nombre de messages: 371
Localisation: Québec
Date d'inscription: 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum