Madame Tourigny, on l'a échappé belle....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Madame Tourigny, on l'a échappé belle....

Message  Memphre le Lun 31 Déc 2007 - 0:47

Pour Noel, j,ai recu une clé USB 2 gig, 3 paires de chaussettes et deux chemises.....mais pas de GPS....Oufffff

Ci-dessous un article pris dans La Presse de ce samedi:

Alain Dubuc

La Presse

Collaboration spéciale

Les GPS semblent être un joujou à la mode cette année, que l'on retrouvera dans bien des bas de Noël. Et pourtant, cet appareil en apparence inoffensif risque de devenir un véritable cadeau de Grec!

Le GPS : un cadeau de Grec?

Cette expression remonte à l'Antiquité et nous a été transmise par Virgile, dans l'Énéide : Timeo Danaos et dona ferentes, ce qui peut se traduire par "Je crains les Grecs, même quand ils apportent des présents". Le cadeau, c'était le cheval de bois que les Grecs avaient laissé devant la ville de Troie.

Le GPS pourra lui aussi être un cheval de Troie. C'est entre autres ce que croit Yves Crozet, professeur au laboratoire d'économie des transports, à l'Université Lumière Lyon 2, lors des Entretiens Jacques Cartier qui se déroulaient récemment dans cette ville. "Vous pensez que le GPS est là pour vous guider. Mais non. Il est là pour vous faire payer."

Chaque fois qu'un automobiliste s'équipe d'un GPS, il contribue à édifier le réseau de monitorage qui agira comme un Big Brother des routes. Déjà, grâce aux satellites, on peut contrôler les vols en sachant où se trouvent les véhicules. La même technologie peut permettre de savoir où l'on va, quels trajets on emprunte, quelle distance on a parcourue.

Ce genre de système existe déjà. En Allemagne, les poids lourds de plus de 12 tonnes sont soumis à une taxe autoroutière. Elle dépend du nombre d'essieux du véhicule et de la catégorie de pollution du moteur, et peut varier de 0,09 à 0,14 euro par kilomètre. Cette taxe est gérée par un système de géolocalisation, grâce à des appareils installés dans les camions, qui permettent de suivre les déplacements par GPS.

Ce mode de perception se généralisera tôt ou tard. Parce que la technologie est là et que les besoins sont là. C'est la meilleure façon d'exiger une contribution qui correspond réellement à l'utilisation des infrastructures routières, et en plus, cela facilitera la lutte contre le réchauffement climatique. Bien des voix s'élèvent déjà pour que les contributions exigées des automobilistes, comme les enregistrements, les permis de conduire ou les assurances, soient modulées en fonction de la distance parcourue. Voilà la façon d'y parvenir.

Mais plus profondément, l'exemple du GPS permet de souligner qu'on assiste à un déplacement de la taxation vers la tarification. Plutôt que de faire payer les infrastructures et les services publics par les contribuables, on veut les faire payer par les usagers. C'est une tendance lourde.

Elle s'explique en partie par les problèmes financiers des gouvernements qui ont du mal à payer le coût d'entretien des infrastructures. Mais elle répond aussi à une conception de l'équité qui consiste à dire que ce sont les gens qui utilisent un service qui devraient le payer. La tarification permet aussi d'envoyer des signaux de prix, pour réduire le gaspillage, mieux gérer la demande et réduire la congestion.

L'idée de la tarification suscite des résistances. L'ADQ, par exemple, estime qu'une hausse des tarifs, comme ceux de l'électricité, constitue une hausse de taxe. C'est faux. Le fait de baisser les impôts pour augmenter certains frais d'usagers, ce n'est pas changer quatre trente sous pour une piasse.

Et c'est déjà commencé. Avec l'augmentation des tarifs d'électricité pour qu'ils reflètent mieux sa valeur, ou avec la bi-énergie pour réduire la demande en période de pointe, ou encore les compteurs d'eau, et bien sûr les péages qui arrivent à vitesse grand V. La technologie, comme celle des GPS, permettra de le faire de façon plus subtile.

Donc, si vous recevez un GPS à Noël, dites-vous que ce n'est pas seulement un gadget électronique. C'est aussi un symbole du monde à venir! Joyeuses Fêtes et à l'an prochain...

Memphre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame Tourigny, on l'a échappé belle....

Message  A. Martin le Lun 31 Déc 2007 - 1:47

Le jour ou tout les véhicules auront un GPS n'est pas arrivé et si ils veulent taxer les usagers par distance parcouru ils n'ont qu'a prendre le millage de chaque voiture comme l'Hydro-Québec le fait avec l'électricité .

A. Martin

Message  RLC le Lun 31 Déc 2007 - 12:23

J'ai failli écrire à Dubuc lorsque j'ai lu cet article. Je trouve déplorable qu'un journaliste/éditorialiste avec une telle réputation écrive de telles niaiseries. Le GPS calcule où vous êtes en se servant du signal de plusieurs satellites. Le GPS est un récepteur de signaux satellites, mais pas un émetteur. Le satellite ne reçoit aucun signal du GPS (imaginez la puissance requise pour qu'un GPS puisse le faire, et imaginez l'encombrement des satellites à «jouer au ping pong» avec des GPS !)). Croire que l'appareil de GPS actuel pourrait être la base du «Big Brother» est du pur sensationalisme. Dans son prochain article va t'il nous faire croire que notre TV va communiquer avec le FBI si on écoute un film du controversé cinéaste américain Moore ?

Le jour où ils voudront faire payer les usagers, ils ne se fieront pas aux GPS que les gens achètent (et peuvent fermer eux-mêmes), et ils n'encombreront pas les satellites à suivre 1 milliard de véhicules. Ils vont doter les autos d'une simple puce qu'un simple détecteur va capter sur les routes, pour aviser les autorités. Avec la même puce, la police saura si votre «puce» est active ou pas (pcq ce sera illégal de la désactiver), elle sera avertie si vous dépassez la vitesse légale, et même si vous conduisez «normalement» elle connaîtra le nombre de points de démérites du propriétaire du véhicule et si son permis est suspendu ou non (pour décider si elle vous suit ou pas). La technologie existe déjà, mais ça ne veut pas dire qu'elle sera implantée (car plein d'autres technologies sont restées sur les tablettes, comme les limitateurs de vitesses). Dubuc fait triplement fausse route en faisant passer cette possibilité de Big Brother par le GPS :
1- le GPS actuel n'est pas capable de faire ça
2- le GPS transformé pour jouer ce rôle ne serait pas la meilleure solution pour le faire
3- la technologie existe déjà et n'est pas utilisée alors il est ridicule de penser qu'une autre qui ne convient pas deviendra la base pour le faire

Je suis vraiment déçu de cet article de Dubuc. Ce n'est pas un bon exemple de reportage pour un journaliste d'expérience. Soit qu'il a dit des conneries non vérifiées, soit qu'il a tellement mal écrit ce qu'il voulait dire qu'il sème la confusion plus que l'information.

0/10
D
out of order
X

RLC

Message  Poustic le Lun 31 Déc 2007 - 14:41

Le GPS dans sa forme autonome actuelle ne peut transmettre de coordonnées. Cependant, avec certains accessoires supplémentaires il le pourrait. Certains nouveaux téléphones cellulaires, par exemple, incorporent la fonction GPS. De plus, selon certains articles trouvés dans Google, il semble que certaines entreprises utilisent des systèmes GPS pour prendre note du parcours et de la vitesse de leurs employés une fois revenus de leur voyage. C'est donc peu dire de ce qui pourrait être inventé d'ici peu, mais pour l'instant je ne suis pas inquiet avec mon nüvi. Smile

Poustic

http://www.trilliumrv.com

Message  FRISÉ le Mar 1 Jan 2008 - 2:42

Salut,

Selon mes faibles connaissances en technologies électroniques, lorsque l'on achète un GPS il n'est "enregistré" nulle part auprès des autorités gouvernementales comme étant la propriété de telle ou telle personne, et n'est "attribué" à aucun véhicule en particulier !

Oui pour l'instant c'est du sensationnalisme....
mais un jour cela pourrait devenir réalité si des lois étaient votées ....
je crois que "ce jour" n'est pas pour demain si l'on se fie à notre très chère "Chartre des Droits et Libertés" !

FRISÉ.

FRISÉ

Message  jacmat le Mar 1 Jan 2008 - 9:23

En effet oui, c'Était sur le mauvais forum

Vois-tu étant que ma connection internet via wifi n'est pas trop bonne, je copie ce que je viens d'écrire afin de ne pas le perdre. Alors sur ce forum j'ai sans doute appuyé par erreur sur la fonction coller.

Dernière édition par le Mar 1 Jan 2008 - 12:01, édité 1 fois

jacmat

Pour Jacmat

Message  Memphre le Mar 1 Jan 2008 - 11:16

....j'ai l,impression que tu t'es trompé de forum ? Very Happy

Memphre

Message  tahoe le Mer 2 Jan 2008 - 17:32

jacmat a écrit:En effet oui, c'Était sur le mauvais forum

Vois-tu étant que ma connection internet via wifi n'est pas trop bonne, je copie ce que je viens d'écrire afin de ne pas le perdre. Alors sur ce forum j'ai sans doute appuyé par erreur sur la fonction coller.
Jacmat, je ne vois aucun commentaire avant celui-ci.
Je ne comprends pas quand tu dis que tu't'es trompé de forum.
Tahoe

tahoe

Message  tahoe le Mer 2 Jan 2008 - 17:41

Bonjour
Je sais que un de mes clients a des gps dans ses camions qui lui eprmettent de suivre à la trace ses camions.
Même que c'Est grace à ces systèmess qu'il a pu récupérer 2 camions qu'il s'était fait volé parce que les voleurs avaient débarqué les boomerangs installés dans ces camions.
Le gps de chacun des camion renvoie un signal qui est enregistré par un ordinateur au bureau. Cela lui permet de suivre ses camioneurs à la trace.
Si un client lui demande quand la livraison arrivera, il regarde sur l'ordi et lui dit que le livreur est à telle distance de chez lui.
Je ne sais comment le signal va du gps à l'ordi, mais ça marche. Donc, Big brother pourrait nous suivre grace à nos gps.
Bye
tahoe

tahoe

Message  Caraquet le Mer 2 Jan 2008 - 18:07

j,ai eu comme tache d'installer des "TÉLÉPOD" dans tout les véhicules de la compagnie .Ca c'est une boite qui est relier a un gps / a une antenne et a la prise de l'ordinateur du véhicule .Ca permet au conducteur de connecter son portable sur ligne téléphonique cellulaire,,,,,,ca permet a son boss de savoir en tout temps ou est le véhicule et ca peu servir pour voir les abus de véhicules et défendre les mécanicien . Étant connecter sur la prise de l'ordinateur,,,,le telepod enregistre toute les donné et les garde en mémoire ..Voici un bel exemple====Le chauffeur me dit qu'il veut un autre sorte de pneus parce que c,est pneus qu,il a présentement ne sont plus sécuritaire ET QUE J'AURAIS DU LES CHANGER QUAND J'AI FAIS LA DERNIERE INSPECTION .....Il va faire un rapport. C'était un jeune nouveau et il ne savait pas que "faut toujours être gentil avec le mécanicien " Surtout dans une grosse compagnie et que le mécano a 30 ans de service. J'en ai des truc et des contact .Donc après avoir fais faire un étude approfondi de TÉLÉPOD ,il en est ressorti que le moteur de ce camion avait tourné A HAUTE REVOLUTION PENDANT UNE 15 aine de minutes et AVAIT FAIS 16 KILOMETRE A LA MEME PLACE ..La comprenez vous ? Il Spinnait sur place ..Il était pris sur la glace ..C'est son patron qui a payé les pneus /le temps pour que je les change/le temps pour que je vérifier le différentiel pis j'ai pris mon temps ...... TIEN TOÉ

Caraquet

Message  tahoe le Jeu 3 Jan 2008 - 1:12

Memphré,
pourquoi as-tu nommé le sujet de ce titre?
Pourquoi Mme Tourigny est-elle plus concernée que les autres?
Ça m'intrigue.
Tahoe

tahoe

Message  Memphre le Jeu 3 Jan 2008 - 10:50

tahoe a écrit:Memphré,
Ça m'intrigue.
Tahoe

Bonne question Gilles....

Il y a sur ce forum un autre membre que moi qui est allergique aux.....GPS....Il s'agit de mtourig....
J'ai supposé que le vrai nom était TOURIGNY.....et le m pour madame...?????
Mais ce n'est qu'une supposition pour Tourigny....je suis p-ê tout à fait à coté de la track... Sad

Et pour demeurer sur le sujet GPS vs Big brother....la compagnie UPS/France à commencé à faire ses ''tracer'' avec des GPS....donc comme expliqué plus haut tout cela est parfaitement possible....
Bonne journée (sous -20C à Magog ce matin à 10hr....)

Memphre

Message  A. Martin le Jeu 3 Jan 2008 - 11:36

Actuellement je peu le faire avec mon Street Pilot V , il me donne tout le tracé avec l'heure de passage , la vitesse , les temps d'arrêt et l'altidude
. Comme sa si je veu savoir avec qui ma douce me trompe j'ai juste a le laisser ouvert et je saurai tout a son retour Suspect

A. Martin

Message  tahoe le Jeu 3 Jan 2008 - 12:01

Pour UPS, ici au québec, ils suivent leurs livreurs à la trace grace au scanner pour les livraisons.
Celui-ci se connecte à l'ordi principal en temps réel. Le dispatch sait donc que UPS tel # a fait sa livraison chez untel à telle heure et chez autretel à telle heure.
Comme il a déjà l'adresse de ces 2 clients, il est facile pour lui de savoir comment va la run.
Bye
Tahoe

tahoe

Message  mtourig le Sam 5 Jan 2008 - 20:59

Memphre a écrit:
tahoe a écrit:Memphré,
Ça m'intrigue.
Tahoe

Bonne question Gilles....

Il y a sur ce forum un autre membre que moi qui est allergique aux.....GPS....Il s'agit de mtourig....
J'ai supposé que le vrai nom était TOURIGNY.....et le m pour madame...?????
Mais ce n'est qu'une supposition pour Tourigny....je suis p-ê tout à fait à coté de la track... Sad

Et pour demeurer sur le sujet GPS vs Big brother....la compagnie UPS/France à commencé à faire ses ''tracer'' avec des GPS....donc comme expliqué plus haut tout cela est parfaitement possible....
Bonne journée (sous -20C à Magog ce matin à 10hr....)

oups!!! adieux l'anomymat et le m peut aussi être pour marie, comme j'ai un prénom composé, je vais garder une petite gêne et le taire

mtourig

Message  mtourig le Sam 5 Jan 2008 - 21:02

En passant, j'ai une anecdote à vous conter, l'autre jour j'étais avec un collègue masculin à Toronto et son GPS que nous avons nommé Germaine lui disait vire à droite, vire à gauche etc..., il jouait avec mais ne regardait pas la route...., Il a failli avoir un accident si l'autre Germaine dans l'auto n'avait pas dit ATTENTION.

Ils veulent banir le cellulaire mais est ce que le GPS est plus sécuritaire???

mtourig

Message  tahoe le Dim 6 Jan 2008 - 1:32

Bonjour Mtourig
J'espère que vous avewz passé de belles fêtes.
Pour moi, c'est l'utilisation qu'on fait du cellulaire et du GPS qui font que ça peut devenir dangereux. Vous en amenez la preuve avec votre anecdote.
Comme certains qui se sentent obligés de tenir le cell, prendre des notes et en plus rester dans la voie de gauche sur l'autoroute.
Bye
Tahoe

tahoe

Message  A. Martin le Dim 6 Jan 2008 - 1:49

On n'est pas suposé de toucher au GPS si on conduit , c'est aussi pire que le cell . C'est au passager de manoeuvrer le GPS si il y a des changements a faire ,

A. Martin

Message  RLC le Dim 6 Jan 2008 - 8:47

En ce qui a trait au point soulevé par mtourig et poursuivi par tahoe et A. Martin, c'est sûr que quelqu'un qui suit les instructions sans même vérifier si c'est un sens unique (ou s'il y a un piéton !), ou qui fouille sur son GPS pour trouver la plus proche station d'essence pendant qu'il conduit est un DANGER, mais c'est la «personne» qui est un danger, pas le GPS ! Si elle avait pas de GPS, cette personne se tournerait peut-être la tête pour jaser avec le passager, ou consulterait peut-être sa carte en conduisant pour voir où est la prochaine sortie et serait aussi dangereuse.

Moi je considère que le GPS évite bien des manoeuvres de dernière minute, comme partir de la voie de gauche pour sortir 50 m plus loin comme on voit souvent parce que la personne vient juste de voir que c'est l'endroit où elle devait sortir. Avec un GPS qui donne des instructions vocales, tu sais qu'il faudra sortir dans 1km puis le GPS te le rappelle à 200-300 m avant la sortie, puis juste avant ... si le conducteur coupe 3 voies à la dernière minute, le problème n'est pas le GPS.

Dans une ville inconnue, c'est beaucoup plus sécuritaire de suivre les instructions du GPS que de conduire en essayant de lire les noms de rues sur les poteaux ! Évidemment, si la personne suit aveuglément les instructions sans vérifier si la voie est libre, ou s'il ne s'engage pas en sens inverse, je dis que c'est encore le conducteur qui est nonchalant (ou le passager qui est trop intéressant Very Happy ce qui n'est peut-être pas à exclure avec mtourig Laughing ). Le GPS n'est pas un pilote automatique.

Pour en revenir au sujet premier, il ne faut pas mêler les GPS courants (genre Garmin) avec des appareils commerciaux reliés à des transmetteurs, des ordinateurs, des transpondeurs, des bavards, etc. Oui, il est vrai que des véhicules peuvent être suivis à la trace, et on dit que c'est le GPS qui le permet, mais en fait ce n'est pas juste un GPS : lui il détermine la position, et un autre équipement la communique. Aucun satellite ne peut savoir où je suis en se fiant à mon Nuvi. Par contre, ma position approximative est identifiable par mon cellulaire. Je suis persuadé que le jour où le Big Brother de Dubuc voudra s'implanter, il utilisera des moyens beaucoup plus efficaces et/ou beaucoup plus simples que les GPS, comme de simples étiquettes RFID qui valent à peu près rien, qui sont identifiables facilement, et qui répondent seulement lorsqu'elles recoivent un signal. Cea correspondrait beaucoup mieux à l'idée de «péage» évoqué par Dubuc que d'encombrer un système central avec des données venant de tous les véhicules munis de GPS (et d'émetteurs) car le contrôle se ferait aux points choisis par le supposé Big Brother. Je continue donc de penser que l'article de Dubuc est con (et j'ai bien dit «l'article», pour rester poli Smile ) et est beaucoup plus «sensationaliste» que «informatif».

RLC

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut