LE BANDEAU CORSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE BANDEAU CORSE

Message  Memphre le Lun 10 Mar 2008 - 13:44

Cette reproduction est omniprésente en Corse.....Mais que représente-t-elle au juste????

Memphre

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE BANDEAU CORSE

Message  Gaëtan Girard le Lun 10 Mar 2008 - 14:59

Historiquement, c'est sur la tête d'un Maure que le bandeau blanc sur les yeux apparût pour la première fois en 1821, sur un sceau du Roi Pierre III dit le grand.

Le drapeau comportait 4 têtes de Maure, entourant une croix. Cet emblème fut utilisé pendant près d'un siècle, et ce n'est qu'en 1387 que le roi Jean Ier revint au sceau à quatre pals de ces ancêtres. Il fut conservé par ses successeurs tant que dura le royaume d'Aragon.

En 1736, débarquait à Aléria un baron Allemand qui se paraît indûment de titres prestigieux. Ce baron, Théodore de Neuhoff se faisait accompagner dans sa marche triomphale à travers la Corse, d'un portrait où il figurait en tenue d'apparat. Au bas de ce portrait on pouvait apercevoir un blason. Au centre, un écu carré était surmonté d'une couronne royale, elle-même surmontée d'un globe. A l'intérieur de l'écu, une tête de maure, tournée vers la droite de celui qui la regarde, portant un bandeau sur les yeux, noué derrière la tête. C'est à ce "roi d'opérette" qui ne régna que six mois, que l'on doit la présence de la tête de maure sur le drapeau officiel de la Corse. L'immense popularité de Théodore en Europe, fera que désormais, la tête de maure sera connue de l'Europe entière comme le symbole officiel des armes de la Corse.
C'est avec Pasquale Paoli que le drapeau à tête de maure est devenu l'emblème officiel de la nation Corse. Au début de son "Généralat", Paoli gardera l'emblème choisi en janvier 1735, par les chefs insurgés, dont son père, à la "Cunsulta" de Corte. L'étendard portait l'image de la vierge Marie.

En 1761, une monnaie fût frappée aux armes de la Corse. Un cartouche enferme une tête de maure tournée vers la gauche avec un bandeau sur le front, noué derrière la nuque et un collier à deux ou trois grains. Paoli à décidé de relever le bandeau qui était placé sur les yeux dans les armes de Théodore. Cité par un de ces biographes, Paoli se serait exclamé en disant: "Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie. Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière?."
Ces propos sont corroborés par Ambrogio Rossi. Le général (Pasquale Paoli) avait coutume de dire en riant: "Désormais le bandeau royal est bien placé comme il faut et comme il convient à notre dignité et non pour notre honte, comme le voulaient nos ennemis".

De nos jours, emblème incontesté, c'est cette même bannière qui flotte dans le coeur de tous les Corses.

Gaëtan Girard

http://latchodromquebec.blogspot.com/

Dans le coeur de tous les corses???

Message  Memphre le Lun 10 Mar 2008 - 15:49

Excellent.....mais je me contenterai de l'explication fournie sur la photo ci-dessous!!!!

Quant à dire qu'il est dans le coeur de tous les corses....?
Le parti nationaliste(indépendantiste ) corse est toujours vivant.Ils ont même présenté des candidats aux municipales":ils ont tous été battus.....
D'apres ce que je sais, ce que je vois, ce que j,entends de la Corse, c'est pas certain que ce pays puisse vivre seul. Ici plus de la moitié des produits utilitaires viennent du continent....et les prix s'en ressentent.
On peut dresser un parallele avec nos voisins français de st Pierre et Miquelon...
L'industrie premiere est le tourisme mais il ne font ''le plein'' que 3 mois par année....et c'est tjs le même probleme:Qui va investir sur 12 mois alors que le rapport ne s,établi que sur 3 ou 4....quand tout va bien.
Ainsi en 2005 il y a eu un attentat en début de saison et par la suite la saison était morte!!!
N'empêche que l,histoire du bandeau telle que rapportée par Gaétan est une belle histoire....

PS Et n'oubliez pas d'agrandir la photo! Very Happy

Memphre

Message  sumi le Lun 10 Mar 2008 - 17:02

La corse n'etait pas aussi le berceau de Marcel Francisci......ce hero de guerre qui a trouvé une solution peu "orthodoxe" meme s il portait un titre "religieux"pour arrondir ses fin de mois...

sumi
Admin

http://caravaning-usa.moncontact.com

Message  Gaëtan Girard le Ven 14 Mar 2008 - 13:28

Alors Memphre, la Corse, voici comment les chiens se grattent en Corse....
http://www.dailymotion.com/video/x4plbz_comment-se-gratte-un-chien-corse_fun

Gaëtan Girard

Les cinque terre

Message  Memphre le Ven 14 Mar 2008 - 14:16

Gaetan,

Oublie la Corse et les corses....on est rendu à LEVANTO au bor d'une région dont tu ne soupsçonnes même pas la beauté qui s'appelle Les cinque terre.....
Apres avoir vu cela....Charlevois and Co.....peuvent se rhabiller.....
Et je ne publierai pas de photos du paradis: c,est un bonheur qui se vit mais ne se partage pas.....
Mais jvais quand même chercher qq trucs hors-tourisme-de-masse...

Memphre

Les galerias...

Message  Memphre le Ven 14 Mar 2008 - 14:20

Les italiens/ ne parlent pas de ''tunnel'' mais plutôt de ''galerias''....
En fait ma question s'addresserait plutôt à RLC, grand connaisseur e l'Italie et des Cinque terre...
COMBIEN Y A T IL DE TUNNELS9 GALERIAS) ENTRE MENTON et LEVANTO....???
PS: moi j,ai arrêté de les compter apres le 20eme....

Mais que cela ne vous empêche pas de dormir...
En vérité je vous le redis /encore et encore: le monde ne s'arrête pas à Myrthle Beach.....

Memphre

Message  sumi le Ven 14 Mar 2008 - 17:42

En vérité je vous le redis /encore et encore: le monde ne s'arrête pas à Myrthle Beach.....

t'a bien raison mais pour plusieurs d'entre nous cé notre portefeuille qui peut pas aller plus loin.... fa que.....un tien vaut mieux que deux tu l'aura Wink

j'ai quand meme deux pics pour comparer , cé quand meme vrais que le sable a l'air moin beau a "myrtle beach" mais la vue sur mer semble meilleur ....

vue de la plage de myrtle

http://img512.imageshack.us/img512/880/sub8329as5.jpg

vue de la plage de levanto.....

http://img215.imageshack.us/img215/7493/amydalezr4.jpg

sumi
Admin

Message  sumi le Ven 14 Mar 2008 - 19:18

Allez surtout pas penser mal pour la deuxieme photo ci haut , cé juste un cadran italien.....

http://www.youtube.com/watch?v=vnpsPYv9EYk

sumi
Admin

Message  RLC le Ven 14 Mar 2008 - 20:28

Memphre a écrit:Et je ne publierai pas de photos du paradis: c,est un bonheur qui se vit mais ne se partage pas.....
Mais jvais quand même chercher qq trucs hors-tourisme-de-masse...
As-tu manqué tes photos ... Sad

... ou tu veux jute nous faire languir Wink

Je vais te laisser la place et publier juste 2 des miennes : en amont et en aval :

C'est vrai que c'est d'une grande beauté et tout à fait impressionnant. Il y a plusieurs villages et de très beaux sentiers de marche. Une chance qu'une caméra numérique peut prendre bien des photos car j'aurais manqué de films

Par contre, je pense que Charlevoix serait aussi beau si on le concentrait sur le 1/4 de sa longueur en ne gardant que le meilleur (il faudrait aussi y mettre 10 fois plus de touristes, ce qui n'est pas toujours un avantage) Rolling Eyes

Mais il sera plus facile de retourner à Cinq Terre un jour que de compresser Charlevoix. Laughing

Tu fais vraiment un voyage extraordinaire

On attend tes photos

RLC

BONIFACIO,PETITE PERLE CORSE

Message  Memphre le Sam 15 Mar 2008 - 17:01

Hello RLC,

On ne peut rien te refuser....voici donc celle que je considere comme étant la plusss belle depuis le début de notre périple européen....
J'hésite tjs a envoyer des paysages pcq je me dis qu,on peut tout trouver maintenant sur internet....
Et je ne manque jamais mes photos....mais je flushe bcp...
Demain nous prenons l,e train pour aller au dernier village.....en espérant une belle journée, question d'avoir la chance de faire qq photos au moins aussi bonnes que les tiennes....

Memphre

Message  Gaëtan Girard le Sam 15 Mar 2008 - 20:18

S'tie que j'haïs ça des photos comme ça...des boat-à-ouelles.....

Gaëtan Girard

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut