Forillon en arrache ?

Forillon en arrache ?

Message  onyx le Mer 11 Juil 2007 - 22:56

Je viens de lire dans le magazine L'Actualité un reportage sur les Parcs nationaux au Québec où on fait mention d'une perte de popularité en termes de fréquentation du Parc Forillon. Des problèmes de tenue des lieux, de gestion et autres seraient notoires. Est-ce que parmi vous certains en ont fait l'expérience récemment et auraient des commentaires à apporter ?
J'ai visité Forillon en camping il y a une quinzaine d'années et j'avais été enchanté par les lieux. Je suis donc très étonné d'apprendre qu'un si bel endroit n'a plus la cote. Sad
onyx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forillon en arrache ?

Message  tartan le Jeu 6 Sep 2007 - 12:08

Salut Onyx

Je reviend tous juste de la bas , parcontre je n'est pas fait de camping dans le parc Forillon,car nous avons de la parentés juste a coté a Cap aux os(qui ce trouve dans le parc ),donc ont a stationné la tente roulotte la.Mais pour revenir a ton sujet sur le parc , je me suis promené et j'ai trouvé les lieu tres propres et tres bien.On a meme fait la rencontre d'un ours noir sur notre chemin. Le seul hic!! c'est que nous nous somme resté du coté sud du parc , je ne peut te dire si le coté nord (Cap des Rosiers)lui est comme le coté sud.

Salut

Tartan
tartan

Message  Claudia le Mar 18 Mar 2008 - 23:37

Je suis pour ma part aller passer 2 semaines l'été dernier en Gaspésie , nous avons commencé par la baie des Chaleurs , séjournée au Camping de Carleton à Carleton sur mer , vraiement un beau camping , super propre , les gens son super gentil , on en a profiter pour visiter le Parc National de Miguasha , ensuite nous nous sommes diriger vers Bonaventure , il y a un très beau camping par la , on en a profiter pour visiter le Bio-Parc , mes filles on adorer , je vais vous mettre des images une bonne fois , ensuite on a poursuivis vers Percé , on est aller faire le tour du rocher Percé en bâteau , ensuite on a monter plus au nord , on est aller dans le Parc Forrillon , Cap aux Rosiers , On a camper à l'anse aux Griffons au Camping Griffon , ou j'ai adorer , vraiement pas cher et agréable , la sainte paix , ensuite le Mont-Saint-Pierre , on est monter au sommet , on est aller au camping municipale du même nom , j'ai détesté , et pourtant je ne suis vraiement pas difficile .... et ensuite , on est partie de Mont Saint-Pierre .... et rentrer directement , pas mal de route d'un coup pour rentrer , mais bon , toute bonne chose a une fin , je suis rester quelques jours à chacun des campings , dans l'ensemble tout étais très bien .
Claudia

La campagne de peur aux ours à Forillon

Message  céline le Lun 27 Oct 2008 - 23:16

Le Parc Forillon offre le plus beau camping que j’ai vus en Gaspésie et même ailleurs dans les maritimes. Le paysage est magique. Les sites, bien aménagés et surtout bien espacés. Sauf que…je n’y retournerai jamais pour camper. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

C’est cher pour un camping. On paie le terrain ET on paie les frais d’entrée au parc. En 2006, un terrain dans le secteur Cap Desrosiers avec électricité coûtait 41,50$ / jour pour 2 adultes et un enfant. J’ai essayé de comprendre pourquoi on nous fait payer le camping et le parc pour dormir dans notre tente après une journée passée, disons à Gaspé, et non dans le parc. Le parc, on le visite mais on ne refait pas les sentiers de Cap Bon Ami et du Mont St-Alban à tous les jours pendant 5 jours. En plus, on peu visiter une grande partie du parc sans payer un sou puisqu’il n’y a pas de guérite (donc, l’entrée est gratuite) du côté de l’Anse-Au-Griffon, de Penouille de Fort Péninsule.

Aussi, je n’apprécie pas revenir d’une longue randonnée pour trouver une note sur la glacière électrique annonçant : « Je ne suis pas un ours mais j’aurais pu l’être » et qui me sermonne de ne pas laisser de tels objets sur le terrain. Je la mets où la glacière électrique lorsqu’on fait les sentiers? J’ai dit à un préposé que s’ils n’avaient pas « coupé » l’alimentation des prises électriques dans les abris, j’aurais pu la brancher là. Je paie pour l’électricité de toute façon. Ces prises fonctionnaient pourtant en 2003. Je me souviens très clairement avoir préparé un repas sur notre petit « deux ronds » électrique, alors qu’il pleuvait.

Je suis allée à Forillon 4 fois. J’ai campé avec ma famille à Cap Bon Ami en 1966 alors que ce n’était pas encore un parc National. J’ai campé avec mon conjoint en 1996, 2 jours avec notre fils en 2003 puis 3 jours en 2006. Je n’ai jamais vu d’ours. J’ai bien vu des traces d’ours dans les sentiers, loin, très loin des zones de camping. Les ours restent dans la montagne en été puisqu’ils y trouvent suffisamment de quoi se nourrir.

Bien entendu, nous dépposions nos déchets dans les poubelles anti-ours. Par contre, les 3 grands bacs de récupération n’ont pas été vidés durant notre séjour et débordaient. Semble que les employés croient que la pâte à dent et les nappes de plastique attirent les ours plus que les bouteilles de bière vide et les conserves mal rincées…

Après le deuxième avertissement, nous avons décidé de quitter après 3 nuits, plutôt que les 5 prévues. J’ai demandé aux préposés pourquoi le camping en tente et tente roulotte était permis si c’est si dangereux. Et pourquoi l’aire de jeux près de la plage n’est pas surveillée par un garde chasse?

Je veux bien être prudente mais cette campagne de peur a déplu à plus d’un campeur (dont aucun n’a vu d’ours).

Alors, j’y retournerai certainement pour faire des sentiers et pique-niquer mais j’installerai ma tente ailleurs. J’y laisserai une note annonçant : «Je ne suis pas un campeur, mais j’aurais pu l’être »…

céline

Message  sumi le Mar 28 Oct 2008 - 0:14

Salut

Merci bien pour ton appreciation et bienvenue parmi nous

Admin

Message  Gaëtan Girard le Mar 28 Oct 2008 - 8:06

Bonjour Céline et

La dernière phrase est cinglante Very Happy J’y laisserai une note annonçant : «Je ne suis pas un campeur, mais j’aurais pu l’être »… ...je l'aime!

Pour ma part je n'y suis jamais allé. Mon équipement semble trop gros et avec ce que tu viens d'écrire, je ne serai pas "tenté" non plus d'y séjourner. Comme toi, faire les sentiers pédestres mais pas pour la somme demandé. Et pour la logique (ours)...faut pas essayer de comprendre. Ce sont des fonctionnaires et la peur des poursuites (pas d'ours mais monétaire) les hantent. La preuve? Maintenant on ne peut plus aller voir le rocher Percé sans guide et on ne peut plus s'en approcher. Pourquoi? Un "zigolo" d'Ontarien a reçu une roche sur le cabochon! Fini à vie maintenant....Ça c'est du fonctionnaire...

Au plaisir de te lire à nouveau Céline.
Gaëtan Girard

http://latchodromquebec.blogspot.com/

Message  Regg le Mar 28 Oct 2008 - 9:27

Bonjour Céline et

Vous avez raison c'est un très beau parc tout comme le parc de la mauricie d'ailleurs. Le hic est que parc Canada essaie de faire beaucoup d'argent avec les campeurs, l'an dernier cela m'a couté le même prix pour 3 nuits sans service au parc de la mauritie que pour 3 nuits avec service dans un SEPAQ. Pour cette raison je ne pense pas retourner camper dans un parc national du Canada.
Regg
Admin

Message  mpeper le Mer 19 Aoû 2009 - 22:09

Salut!

Quelques photos.

La plage de galets à deux minutes de marche de notre campement dans le secteur Cap-des-Rosiers.

Une résidente en plein bronzage.

Moi!

Un des "propriétaires" de l'endroit qui a laissé sa trace!

Notre campement à Cap-des-Rosiers.

La vue de la tour du mont St-Alban encore à Cap-des-Rosiers. La vue de la péninsule, ensuite on peut voir jusqu'à Percé et finalement, la vue du çoté nord du parc ainsi que le village de Cap-des-Rosiers avec le phare.

Un autre proprio des lieux qui est passé entre notre montée et notre descente.

La maison historique de l'Anse-Blanchet.

Comme je me suis fait dire au village: "la mer s'est montée aujourd'hui"!

Selon moi ce parc est le plus beau, le plus incroyable et le plus fascinant du Québec!

Salut!
mpeper

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé