INVERTER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INVERTER

Message  Gaëtan Girard le Jeu 17 Juil 2008 - 11:30

Question:
J'ai installé (finalement) mon inverter 1000W hier soir après 2 ans (soupir!) Je l'ai branché sur 4 batteries 12V, à décharge profonde, en parallèles. J'ai mis la swith à "ON" sur l'inverter.

Ma question est la suivante:
"Puis-je laisser la switch à "ON" même si je n'utilise pas le courant 110V?"

Ma crainte est que l'inverter consomme une certaine énergie de mes batteries. Ça peut paraître fou mais j'aime mieux le savoir avant qu'après parce que...il sera trop tard!

Pis ma géné est bruyante en ciboulot! Dans 2 ans, j'aurai probablement "isolé" le compartiment...
"2 ans plus tard...à St-Case" Very Happy

PS. Mon inverter est seulement un 1000 parce que tout fonctionne au gaz. C'est juste pour recharger le vibro , faire fonctionner la TV, quelques lumières...

Gaëtan Girard

http://latchodromquebec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INVERTER

Message  normandlegrand le Jeu 17 Juil 2008 - 11:49

Que tu branches ou pas des appareils dessus, le fait de le laisser à ON le fait travailler pour rien à convertir ton 12VDC à 110VAC et utilise le courant de tes batteries pour rien; en plus il se dégage une certaine chaleur de ton "converter...

normandlegrand

Message  Gaëtan Girard le Jeu 17 Juil 2008 - 12:56

ok...merci Norman, je vais le mettre à "off" en arrivant ce soir.
Avez-vous une switch qui permet d'utiliser l'inverter à partir du VR. J'ai installé l'inverter dans un coffre avec 18" de fillage entre celui-ci et la banque de batteries. Peut-être j'aurais dû le mettre dans le VR et faire passer les fils dans une ouverture du plancher. Comment êtes-vous installé?

Dernière édition par Gaëtan Girard le Jeu 17 Juil 2008 - 12:58, édité 1 fois

Gaëtan Girard

Message  Caraquet le Jeu 17 Juil 2008 - 12:58

normandlegrand a écrit:Que tu branches ou pas des appareils dessus, le fait de le laisser à ON le fait travailler pour rien à convertir ton 12VDC à 110VAC et utilise le courant de tes batteries pour rien; en plus il se dégage une certaine chaleur de ton "converter...

dans les camions de la compagnie ,,les invertor reste toujours a ON tout le temps ,,,(environs 10 ans) et on na pas de probleme avec ca pour les batteries , MAIS si ca serais pour moi ,,j'installerais une switch (remote) pour l'ouvrir ou le fermé a distance pour les longues periode d'inutilisation . D'ailleur tout les invertor que j'ai installé a bord de ses véhicules possedait une prise pour y installé un remote on/off avec environs 12 pieds de long .

Caraquet

Message  Gaëtan Girard le Jeu 17 Juil 2008 - 13:00

Nos messages se sont croisés Caraquet. Je vais vérifier le mien. C'est un modèle acheté chez Canadian Tirelire. Un 1000W.

Et où tu prends ça un remote à distance?

Gaëtan Girard

Message  Caraquet le Jeu 17 Juil 2008 - 13:04

En principe tu devrais avoir le numéro de piece de cet option dans le mode d'emploi .,,, Ou tu va chez un reparateur de TV et tu lui demande de t'en installé un sur la switch déja existante . Ca prens tout simplement une switch ON/OFF et c'est en 12 volts

Caraquet

Message  normandlegrand le Jeu 17 Juil 2008 - 13:22

Le mien est surement différent, un 1000 WATTS aussi, mais acheté dans un Flying J aux USA.
Au devant de l'appareil, il y a l'interrupteur ON/OFF, un témoin lumineux, une fusible et les 2 prises 110 VAC.

normandlegrand

Message  normandlegrand le Jeu 17 Juil 2008 - 13:30

Le mien est installé dans le devant du motorisé, sous le "dash" entre les deux sièges; de ce dernier, je peux brancher mon ordinateur portable et si je veux, la télé via une extension électrique ou toute autre bidule de moins de 1000 watts.
Je m'en serts rarement par contre, mais c'est beaucoup moins bruyant que la génétatrice.

normandlegrand

Message  Gaëtan Girard le Jeu 17 Juil 2008 - 14:28

Je l'ai installé dans le coffre où se retrouve la génératrice et la banque de batteries. Sur les forums dont je n'ai plus accès Very Happy il était écris que l'inverter devait être placé le plus près des batteries. Vous me direz: "il y a près et pas trop loin". P't'être que je l'ai mis trop proche...Avec moi c'est tout ou rien ciboulot! Rolling Eyes

voici le modèle:
http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524443281869&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396672500&bmUID=1216320687552&bmLocale=fr_CA

Si j'avais attendu un peu j'aurais pu acheter celui-ci. Il a le dispositif de démarrage à distance.
http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524443119039&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396672500&bmUID=1216320802190&bmLocale=fr_CA&OmniCrossSell=0111846%20Onduleur+Eliminator++3+000+W

Gaëtan Girard

Message  jacmat le Jeu 17 Juil 2008 - 15:34

Salutations Gaétan,

Moi c'est un inverter de 2000 w installé par Monaco. Il est dans un coffre environ a 18 pouces des batteries. J'ai une commande a distance dans le motorisé et la plupart de mes prises électriques et accessoires sont branchés sur l'inverter. Lorsque je ne l'utilise pas, je le met à ''off ''.

jacmat

Message  normandlegrand le Jeu 17 Juil 2008 - 15:46

Gaetan, c'est certain qu'installer des "gadgets" après vente, on les installe au meilleur endroit possible; l'endroit que j'ai installé le mien est convenable pour brancher mes accessoires tel que mentionnés.
Petite question pour toi Gaetan; comment vas-tu brancher tes accessoires à ton onduleur si il est dans un coffre arrière ?
C'est certain que le prochain VR aura un onduleur (inverter en anglais) comme celui de Jacques, déjà installé par le fabriquant.

normandlegrand

Message  Gaëtan Girard le Jeu 17 Juil 2008 - 16:07

Bonne question.

Voici ce que j'ai fait. J'ai installé l'onduleur dans le coffre comme cité précédemment. J'ai connecté en permanence un fil, 12-3, de l'onduleur à l'endroit où se trouve mon fil 30A de mon rig. Si je veux utiliser mon onduleur dans un endroit "sans services", comme ce week-end à la HalteVr de Québec, j'accouple les deux ensembles et j'ai le courant partout dans mon VR. C'est sûr que je dois faire un usage planifié mais comme je disais, j'ai peu de choses utiles sur le 110V. De plus, pour le 12V, j'ai un fil qui va aux batteries à décharge profonde. Je sais qu'il y a des appareils qui font les deux actions mais je n'ai pas le budget pour acheter ce genre de gadget. Un jour peut-être. Je préfère acheter des auvents qu'un sélecteur de courant. Mais avant ça je veux...

Mon prochain projet énergétique sera un panneau solaire de 85W environ pour mes batteries à décharge profonde. Je pense également à une éolienne vendue chez Canadian Tirelire compte-tenu que les endroits où je "boondocke" sont majoritairement en bordure de la mer et qu'il vente continuellement. Que le bruit de l'éolienne ne dérangera personne également. Jacmat connait bien ce système puisqu'il a déjà eu un bateau. Les éoliennes et les panneaux solaires sont les seuls sources d'énergie sur les bateaux (à l'ancre ou en navigation).

Vous savez, mon rig est de conception "artisanale". Je ne suis pas très doué pour l'électronique alors je m'accomode facilement de devoir sortir du VR pour faire mes branchements...De toute façon, il sera toujours temps de modifier facilement les installations par l'ajout d'une boîte de contrôle et/ou d'un sélecteur de source énergétique.

Ce qui serait bien pour le moment c'est une switch "ON/OFF" directement dans le rig...je vais m'informer.

Gaëtan Girard

Message  normandlegrand le Jeu 17 Juil 2008 - 16:27

J'ai aussi installé "artisanalement" voilà 3-4 ans un panneau solaire 75 ou 80 watts avec les instructions fournies; je l'ai installé au centre de la largeur du motorisé, entre 2 bouches d'aération, pour finalement descendre le fil vers les batteries via l'écran témoin-contrôle du panneau, par la cheminée du frigo et de là, en dessous du frigo, je me suis rendu aux batteries.
p.s j'avais acheté ce panneau solaire, incluant le fillage de 50 pi. et l'écran-contrôle, à Quartzsite en AZ à très bon prix.

normandlegrand

Message  sumi le Jeu 17 Juil 2008 - 20:07

Salut

Pour vos bebelles electronique les gars, pas cher pas cher Wink

http://www.addison-electronique.com/

sumi
Admin

http://caravaning-usa.moncontact.com

Message  Caraquet le Ven 18 Juil 2008 - 7:32

Gaëtan Girard a écrit: que l'inverter devait être placé le plus près des batteries. ]

exactement . mais avec de gros fil ,,,on peu quand meme s,éloigné un peu ..N'oubli pas que les fil ne peuvent jamais etre trop gros . Pas compte ils peuvent etre trop petit

Caraquet

Message  Gaëtan Girard le Ven 18 Juil 2008 - 8:25

Mes batteries sont reliées entre elles avec du fil à batterie. 10 pouces environ au maximum allant jusqu'à 6 pouces de fil. Et les fils reliant le l'ondulateur sont également du fil à batterie. Je pense que mon installation sera performante. Du moins je l'espère....

hier soir j'ai mis la "switch" à "OFF". Je l'ouvrirai en cas de besoin uniquement.

Gaëtan Girard

Message  Gaëtan Girard le Mar 22 Juil 2008 - 11:46

Bon j'ai pu essayer mon installation le week-end dernier. 4 batteries à décharge profonde en série. J'ai fait fonctionner une chaîne stéréo (CD) de maison et une lumière. J'ai resté surpris de constater qu'au bout d'environ 5 heures l'alarme de l'onduleur 1000W a retentie. J'aurais pensé que ma banque était bonne pour deux à 3 jours avec cet appareil. Comme j'ai branché le VR au complet (avec le cordon d'alimentation électrique) sur l'onduleur, le chargeur "intelligent" du VR fonctionne pour maintenir les batteries du VR "full charge". Je crois que celui-ci a été la cause de ma perte énergétique "rapide". Qu'en pensez-vous?

Ma prochaine sortie sera dans 2 semaines. Boondocking encore une fois. Cette fois "j'isolerai" le circuit pour mettre à "off" le chargeur 24V du VR.

Je comptais installer un alternateur 12V sur le moteur du VR pour recharger mes batteries 12V lorsque je roule. Sinon, je me demandais si je pouvais amener 1 fil "positif" d'une des batteries du VR qui est en 24V (qui donnerait du 12V) à une borne positive de ma banque de batteries si je pourrais recharcher ma banque de batteries 12V en roulant sans risquer de tout "scraper"...Qu'en pensez-vous? Pour mieux comprendre, le VR est alimenté en 24V avec un générateur et non un alternateur. C'est pourquoi l'ajout d'un alternateur deviendrait une solution...mais le fil serait plus simple si ça fonctionnait. Mais je ne veux pas que ma banque de 12V "siphonne" le jus de mes batteries 24V en parallèle du VR

Gaëtan Girard

Message  Regg le Mar 22 Juil 2008 - 14:37

Bonjour Gaëtan

Avait vu vérifier dans le liver d'instruction pour la durée de vie d'une batterie 12V car il y a plusieurs temps de mentionné selon l'appareil utilisé.. Cela vous donnera un indice sur ce qui n'a pas fonctionné ou si tout est normal.

Regg
F-150 FX-4 2008
Durango BH-255 de KZ

Regg
Admin

Message  Gaëtan Girard le Mar 22 Juil 2008 - 16:08

Non je n'ai pas vérifié. Je vais voir ce soir. Je pense que je vais installer (après les auvents de Prévost97, si ça fait! Very Happy ) pour 2 panneaux solaires et peut-être une éolienne. Où j'étais le week-end dernier je ne manquais pas de vent. alors l'éolienne aurait rechargée les batteries.

Je viens de repogner de la stimulation pour continuer mon projet...

Gaëtan Girard

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut