Full timer ou snowbird? Question existentielle....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Full timer ou snowbird? Question existentielle....

Message  Gaëtan Girard le Lun 11 Aoû 2008 - 9:33

Very Happy Continuons la discussion ici si vous le voulez bien...

Quel est le meilleur des 2 mondes? Vivre à l'année dans notre VR ou devenir simplement un "snowbird" l'automne venu...Je déteste l'hiver c'est vrai mais je ne pourrais pas tout garder. Maison, VR et tout l'kit! C'est vrai que la vie nous réserve de belles surprises. Avoir une maison payée, un VR payé et 2 revenus assurés parce que chaque personne du couple retire un revenu mensuel...comme je dis souvent, à deux on fait un salaire pour vivre...simplement mais réalisable.

Plusieurs d'entre-nous se questionnent sur la somme qu'il faut avoir pour vivre "simplement" cette vie de liberté. Vrai que ça dépend de nos exigences. Je peux facilement me contenter de peu mais...pour combien de temps! Si il faut 2000$ par mois pour vivre, cela représente 24 000$ par année "avant impôts" s'tie! C'est pourquoi, lorsque les revenus sont modestes, il faut composer avec un mode de vie sans toujours avoir le pesos, le dollar US et CND au bout des doigts. Travailler en voyageant, du moins combler un manque à gagner avec un petit boulot "temporaire", faire du "troc" en échange de l'emplacement et/ou épicerie...

J'ai connu un couple qui passait leurs hivers à Bahia de Navidad (?) en chantant dans des bistros locaux. Ils m,expliquaient que beaucoup d'américains et de canadiens passaient leurs hivers dans ce coin et aimaient bien écouter les "tounes" anglophones, et même francophone, qui leurs rappelaient leur jeunesse...Je les avais rencontré dans un petit bistro, H2O, à Batiscan près du quai. En passant, arretez-vous là c'est magnifique...Revenant à mon "petit couple" de...cinquante....et quelques...ils étaient très bon!

J'ai jasé de ça le week-end dernier avec ma "nouvelle blonde"...l'idée de passer nos hivers un peu plus à la chaleur lui sourit beaucoup...c'est déjà une bonne partance Very Happy Faut dire qu'elle adore cette vie de nomade...ayant voyager dans plusieurs pays y compris la Russie...et parlant 3 langues...Faque...reste le budget à établir pis sacrer mon insécurité dans l'poêle!

J'vais devoir faire une vente de garage

Gaëtan Girard

http://latchodromquebec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Full timer ou snowbird? Question existentielle....

Message  sunshine le Mar 12 Aoû 2008 - 16:33

Bien le rebonjour,

Je vous dirais, M. Girard, qu'avec une maison et un vr payé vous êtes en bonne position et encore plus si votre "blonde" est prête à vous suivre dans ce rêve Very Happy Allez-y, lancez-vous... avant que le temps et/ou la santé ne vous file sous les doigts.

Pour poursuivre la pensée de Memphre, je dirais que je suis d'accord avec lui, nous sommes probablement tous passer par là. Nous voyons ce genre de vie comme étant la liberté, comme une vie de rêve... je vous dirais même que je faisais partie de ces gens qui se disait prête à tout balancer (ce que nous avons fait d'ailleurs) pour vivre cette vie de nomade. Nous vivons présentement dans un classe A 34' avec extension double depuis octobre 2007, durant l'hiver rien à rechigner tout va bien... nous sommes en longue vacance (6 mois sabbatique) nous sommes donc dans un état d'esprit très relax, tout est okay... de retour depuis la mi avril (retour au travail oblige) et voilà que je commence à déchanter, pas toujours évident de vivre le train train quotidien alors que les horaires imposés par le travail, la vie de famille et tout ce qui vient avec dans un endroit restreint... imaginez un peu... soyez réaliste. Ce n'est pas la fin du monde me direz-vous et je vous donnes raison mais je commence grandement à m'ennuyer de l'espace et des commodités d'une maison fixe (c'est d'ailleur pourquoi nous avons racheter mais beaucoup plus petit, le voyage demeure notre priorité) Comment ne pas réveiller tout le monde à 4am (heure du lever pour le travail) j'ai beau faire attention... Disons que cela prend une grande part de maturité et de respect pour ne pas que ça dégénère parfois...

Je sais que la vie en vr a ces avantages, je les ai vécus tout l'hiver et je recommencerais sans la moindre hésitation mais pour des vacances, à temps plein seulement lorsque nous n'aurons plus à travailler, enfin pour nous c'est à cette conclusion que nous arrivons à mesure que le temps passe... J'ai toujours l'envie de partir et de me retrouver près de la mer, j'ai "pogner" la piqure comme on dit mais faut aussi garder les pieds sur terre...mais c'est certain que je vais répéter l'expérience avant l'atteinte de la retraite.

À suivre

Sunshine
Wink

sunshine

Message  sumi le Mar 12 Aoû 2008 - 20:33

Salut

Le meilleur des deux monde...... ca depend des gouts......dans mon cas moi ca me prendra toujour un pied a terre mais ca m'empecherais pas d'etre..... disson.... un full timer a temps partiel Wink

Pour ta maison, tu peut toujour la louer pour quelque temps, comme ca,ca minimise les couts et si ca fait plus, tu peut revenir chez vous a la fin du bail Wink

sumi
Admin

http://caravaning-usa.moncontact.com

Message  Regg le Mar 12 Aoû 2008 - 20:52

Bonjour

Je ne pense pas vivre dans un VR à l'année car cela me prends un pied à terre (j'aime bien revenir à la maison après des vacance). Par contre lorsque je serai à la retraite je pense partir pour de longue période comme faire un voyage en Alaska ou Terre-Neuve. Je pense que je vais partir pour des plus longue période et visiter une région.

Gaetan sunshine a raison pour ce qui est de profiter de la vie. J'ai un cousin qui voulait voir le monde avant de mourir (pour lui il mourrerait à l'âge de 34 ans comme son père) Il a réaliser son rêve avec sa famille et il en parle encore près de trente ans après.

Regg
F-150 FX-4 2008
Durango BH-255 de KZ

Regg
Admin

Message  Gaëtan Girard le Mer 13 Aoû 2008 - 8:20

sunshine a écrit:...Je vous dirais, M. Girard, qu'avec une maison et un vr payé vous êtes en bonne position et encore plus si votre "blonde" est prête à vous suivre dans ce rêve Very Happy Allez-y, lancez-vous... avant que le temps et/ou la santé ne vous file sous les doigts.

Peut-être me suis-je mal exprimé. Le Vr est libre de toutes dettes mais pas la maison. Je recommence à zéro à 53 ans suite à une séparation en 2006. J'ai dû me racheter une maison et je suis en procédure de divorce dont je ne connais pas l'issue. Tout ça me fait réfléchir sur mon avenir...À quoi a-t-il servi de me faire ch... pour en arriver là!

Comme dans tout divorce, chacun y laisse des plumes ($$). Dans mon cas c'est mon fond de pension qui sera amputé de sorte que je ne pourrai pas me prévaloir d'une pré-retraite sauf si je continue à travailler...durant mes voyages et ça...c'est rêver en couleur. Et travailler n'est pas compatible avec pré-retraite à mon avis. Or, il faut un minimum de revenus pour assurer les besoins de base et le "travail en route" devrait servir uniquement pour combler l'écart pour un peu de "luxe" (bien relatif mais essentiel) si on ne veut pas se retrouver dans une situation très précaire. Ne serait-ce qu'un bris majeur sur le VR.

Bon il y a présence de pluie encore aujourd'hui. Brume fraîche à se croire à Acadia Park (Maine) sur le bord de l'Atlantique mais nous sommes bien loin de la mer...Ce qui n'aide pas au moral de ce temps-ci ciboulot!

Gaëtan Girard

Message  Gaëtan Girard le Mer 13 Aoû 2008 - 8:34

Regg a écrit:Gaetan sunshine a raison pour ce qui est de profiter de la vie. J'ai un cousin qui voulait voir le monde avant de mourir (pour lui il mourrerait à l'âge de 34 ans comme son père) Il a réaliser son rêve avec sa famille et il en parle encore près de trente ans après.

Vrai! J'ai longtemps rêvé de partir faire le tour du monde en voilier. J'ai possédé le voilier pour le faire mais je ne suis jamais parti. Pourquoi? Pour toutes les raisons qu'un gars peut se mettre dans la tête. La famille, l'argent, la femme, les enfants, les obligations, la culpabilité, l'insécurité et rajoutez-en...J'ai vendu le voilier et acheté ce "rafiot" sur roues. Maintenant que je suis "libre" je rêve de partir encore. Trop vieux pour la mer. Trop pauvre pour la route...C'est un cercle vicieux. Dans 10 ans j'écrirai encore ceci et ceux qui seront présents diront: "Ça fait 10 ans qui en parle mais il ne fait rien"...et vous aurez raison. La différence entre moi et ceux qui partent? Le courage! Le courage de tout balancer. D'essayer et se dire que si ça fonctionne pas, on recommencera...Le pire, c'est dans la majorité des cas, ça marche!

Il y a quelques années, je disais à mon "ex": "Lorsque les enfants seront autonomes, nous partirons avec un motorhome (elle avait la frousse en voilier), ferons le Canada avec un arrêt au BC dans la vallée d'Okanagan remplir notre caisse de bord ($$) en faisant la cueillette des fruits..." Rêveur vous dites? Absolument! J'avais même fait venir la cédule de cueillette selon la sorte de fruit. Ça pouvait s'échelonner sur 3 mois environ. Du nord au sud. Et avec un VR, tu loges chez ton "employeur" et ils aiment bien notre catégorie de travailleurs car nous sommes responsables et fiables. Le besoin financier étant réel.

Je pourrais faire la même chose. Cueillir au BC, descendre en Californie pour compléter et terminer ma "run" au Mexique ou quelques parts en Arizona...en boondocking. Qu'est-ce que j'attends pour le faire? Pour les mêmes raisons que citées précédemment...manque de "pot"...

Gaëtan Girard

Message  Gaëtan Girard le Mar 9 Sep 2008 - 9:48

Merde! Retour à la réalité! Dur croyez-moi.....

Après avoir vécu les deux plus belles semaines de vacances "à vie" dans ma modeste existance, j'ai pu réaliser que la vie de nomade était celle que je voulais vivre "bientôt". Du moins...j'espère!

Pendant ces deux semaines, nous (ma blonde, nos 3 chiens et moi) avons vécu la "vraie" < Liberté-en-Vr > en réalisant toutefois que les adeptes de boondocking perdaient constamment du terrain depuis que je pratique le "VR'isme hors sentiers battus"...J'y reviendrai dans le sujet "Boondocking".

À la recherche d'endroits pour s'arrêter autrement que dans les stationnements des Wall-Mart, la découverte de nouveaux endroits, vivre parmi la population locale, rêver d'y rester mais trouvant constamment de nouveaux et magnifiques endroits...Magnifiques couchers de soleil sur le fleuve, toujours plus grandioses que la veille. La mer, selon le cas, qui scintille de pointes d'argent sous ses rayons...L'amour, la joie, le rire, un sourire...Ça c'est VIVRE! C'est ce que je veux vivre...Je le vivrai!

Difficile retour au bercail....

Gaëtan Girard

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut