Les forums tueront-ils le "boondocking?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les forums tueront-ils le "boondocking?

Message  Gaëtan Girard le Mer 20 Aoû 2008 - 9:22

Je lis depuis plusieurs mois voire quelques années maintenant sur les forums tout ce qui touche de près et de loin le boondocking. Tant au Québec qu'aux USA et au Canada. Je réalise que cette façon de voyager a pris un tournent "populaire" qui selon moi aboutira vers des "interdit au VR" comme je l'ai vu le week-end dernier sur le terrain adjacent du quai de Leclercville. Par contre, dans cette municipalité, ils ont aménagé un terrain en bordure de la 132 et de la rivière pour nous accueillir. Je pense que l'idée était de nous "concentrer" à la même place plutôt que d'égarer les VR un peu partout dans les beaux endroits de cette municipalité.

Ce mouvement, le boondocking, prenant un essor, amène plusieurs adeptes à se demander si il ne devrait pas exister un "code d'éthique" sur la pratique du boondocking. Lorsqu'on est rendu à émettre des lois ou des "normes de pratique" c'est qu'il y a un problème. Qui causent ces problèmes? Les utilisateurs. Comment un "boondockeux" peut-il compromettre, par son "comportement débile", une pratique qui, il y a quelques années, je le pratique depuis 1991, ne causaient aucun problème. J'ai toujours respecté les lieux m'accueillant mais je suis forcé de réaliser que ces mêmes lieux sont aujourd'hui interdits. Quelle en est la cause? L'abus (trop de VR)? L'indiscipline des adeptes? La popularité?

Bientôt, comme Magog et certaines autres municipalités, ils nous interdiront le stationnement de nuit dans les aires propices au boondocking. Il ne restera que les petits villages perdus entre 2 rangs "non passants" où la visite est rare...surtout la visite qui arrête! "Welcome...boondocking...Non! Non! ne partez pas!" Laughing

Croyez-vous que la popularité de ce mode, le boondocking, discuté sur les différents forums ainsi que la publication des endroits permis sur certains forums nuiront aux adeptes de boondocking? Je le dis et le prône depuis plusieurs années...les forums tueront le boondocking! Ce n'est pas une "tite" lettre qui fera changer les choses encore moins une affiche mentionnant que je suis "beau et fin"...gardez-moi à coucher...je prendrai pas de place! Very Happy

Gaëtan Girard

http://latchodromquebec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forums tueront-ils le "boondocking?

Message  Regg le Mer 20 Aoû 2008 - 9:53

Bonjour Gaetan

Je crois que la hausse du prix dans les camping ainsi que la découverte d'endroits gratuit pour stationné fait que la pratique du boondocking ne cesse de croître. Par contre je pense pas que les forum mais plutôt que l'hommerie va tuer le boondocking. Lorsque l'on voit des gens s'installer pour une semaine avec set de patio et BBQ dans le stationnement d'un Wallmart fait que plusieurs municipalité vont interdire le boondocking. On voit de plus en plus de gens irrespectueux jetter tous par terre dans les terrains de camping, brûler tous ce qui leur passent par la main (même le plastique ce qui est nocif pour la santé), ne pas ramasser leur vidange lorsqu'ils partent donc je présume que les gens font de même lorsqu'ils font du boondocking, ce qui donne un autre argument à ceux qui veulent interdire le boondocking.

D'autre municipalité pour trouver de nouvelle source de revenus vont faire comme Longueuil vont aménagé des endroits pour que les gens puisse profiter de la région à prix plus abordable.

Je ne suis pas adepte du boondocking par contre j'espère que ceux qui le pratique dans le respect puisse continuer de le faire. Si pour pouvoir continuer à pratiquer votre mode de camping vous devez commencer à écrire des règles de conduite, bien faite le pour le bien de votre façon de profiter du camping.

Regg
F-150 FX-4 2008
Durango BH-255 de KZ

Regg
Admin

Message  Invité le Mer 20 Aoû 2008 - 14:36

Saviez vouz que stationner dans une rue residentiel pour la nuit n'est pas illegal? Et une fois bien mal pris bien tu "park " ton péteux dans un beau cartier residentiel pour faire tes dodos et tu repart rafraichit le matin.

Invité
Invité

Message  sunshine le Mer 20 Aoû 2008 - 17:35

Comme le dis Regg "Ou c'qui y a de l'homme il y a de l'hommerie"...

Je vois également des choses complètement abérante de la part de campeurs "boundocking" comme dans bien d'autres sphères de notre société ( je généralise évidemment, il y aura toujours exeption à la règle) le problème à la base est selon mon opinion le manque total de respect, de savoir vivre et un je m'en foutisme à faire rougir un mort... Je crois donc que c'est ce genre de comportement qui mettent en péril ce mode de camper.

Comme le mentionnait M. Girard, lorsque nous sommes rendu au point ou il faut des règles, des lois et/ou un code d'éthique pour une situation c'est souvent qu'il y a eu abus... et c'est malheureusement le "bon" campeur qui doit payer la note parce que celui qui est la cause même de ces règles et autres mesures s'en fout totalement !!!

Ceci étant dit, je crois que lorsque cette pratique est faite dans le respect de la nature et du bien d'autrui, il doit permettre de découvrir des endroits formidable.

Ricky Boy a effectivement raison concernant le stationnement dans la rue. Lors de notre retour, le terrain de camping n'était pas prêt (début avril) nous avons donc stationné la machine dans un quartier résidentiel et y avons fait dodo deux nuits en ayant au préalable pris le soin de cogner à la porte du résident pour nous assurer que nous ne le dérangions pas. Une fois la situation expliqué, il a été tout ce qu'il y a de gentil... c'est fou ce que l'on peut accomplir dans le respect !

C'est mon opinion et je la respecte Very Happy

Sunshine
Wink

sunshine

Message  Gaëtan Girard le Mar 9 Sep 2008 - 10:02

Et bien le "boondocking perd du terrain. Je l'ai réalisé pendant mes deux semaines "en cavale". À trop vouloir en parler publiquement on finira par "brûler" cette façon idéologique de voyager. Je l'ai vécu pendant mon voyage vers le bas du fleuve. Tous les endroits où je m'arrêtais les années précédentes, la dernière année était en 2006, sont devenus: Inerdit au Vr de 23h00 à 7h00...partout!!!!!!

Par exemple, St-Jean-Port-Joli, dans le parc municipal, "interdit!" Et beaucoup d'autres endroits le long de la côte. Publier "ouvertement" les endroits où on peut s'arrêter éveille l'interdit. Il ne faut pas oublier que le web est une grande fenêtre où tout le monde peut regarder au travers...même les élus municipaux et les "biens pensants" ayant à coeur la quiétude de leurs congénaires...

Heureusement, j'ai découvert d'autres bons endroits qui m'ont permis de m'arrêter et de vivre cette liberté de voyager en s'arrêtant où bon nous semble mais j'ai dû fouiller passablement et plus souvent qu'autrement, déçu du tord qui, selon moi, est attribuable à une trop forte "publicisation" des endroits...Bien sûr, le village XYZ dans le fond du comté ne vous interdira jamais de rester à coucher...jusqu'au jour où...

Malheureusement, les forums tueront le boondocking au Québec...Du moins le long de la côte fluviale jusqu'en Gaspésie! La Liberté en Vr sera réservée pour...les Territoires du Nord-Ouest...Terre-Neuve est semble-t-il l'endroit idéal pour boondocker "en liberté"....

Gaëtan Girard

Message  Regg le Mar 9 Sep 2008 - 10:27

Bonjour

Est-ce les forum ou la plus grande ferveur de ce type de camping qui va tuer le boondocking?

Personnellement je pense que les proprios qui ont une poeur beaucoup trop grande de ce mode de caravaning font pression sur les élus pour en empêcher l'effervescence en mettant des interdictions de stationner à plusieurs endroits. Il y a aussi nos ÉPAISSSS qui passe des semaines avec BBQ, tapis et ensembles patio sorti dans les cours de WM qui nuise à ce mode de caravaning .

Regg
F-150 FX-4 2008
Durango BH-255 de KZ

Regg
Admin

Message  jacmat le Mar 9 Sep 2008 - 10:46

Moi je pense que l'impact des divers forum sur le '' boondoking '' c'est qu'en publiant les endroits ou on peut en faire c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui vont dans ces endroits et qu'ils dont donc plus remarqués et plus visibles.

Comme il y a des jaloux il y en a qui portent plainte ( d'autres portent plainte parce qu'il y a eu des abus ) et on en fait des interdits. Pour la gaspésie, j'y suis allé cet été, ca faisait plus de 30 que je n'y avais pas mis les pieds.

Eh bien je fus très surpris de voir la quantité de campings qu'il y avait. Cet été tous ceux que j'ai vu avaient beaucoup de sites de disponibles. Donc je crois que parmi le plaignants il doit y avoir certains proprios de camping.

jacmat

Message  Memphre le Mer 10 Sep 2008 - 9:34

Dans cette discussion tout tourne autour du niveau d'éducation de tout un chacun.....et cela ne se limite heureusement pas aux adeptes du caravanning: je me demande quel budget Ste Tite affecte au nettoyage de la municipalité après le festival...?!

Le bondoocking est avant tout un mode de ''dépannage'' .Perso je l'utilise tres fréquemment en descendant vers le sud aux zétats(WM-FliyngJ-rest aréa) pcq cela me sauve bcp de temps, je suis tjs sur la route!). Idem au Mexique : PEMEX et free beach. Par contre ,veux, veux pas, je considere que plus de 3 jours au même endroit il faut un camping pour vider et recharger. Je ne sais si votre compagne vous le dit (moi oui...) mais il y en a ras le bol de comptabiliser l'eau...l'éclairage etc....si le camping devient une contrainte autant rester à la maison! Cool
Pour le WM de Magog ,c'est certain que la plainte est venue d'un proprio de camping tout proche!
Ce WM a eu toutes les peines du monde pour pouvoir ouvrir....on comprend tout de suite que les autorités municipales n,aient pas eu besoin d,'insister bcp....
LÉGALEMENT le terrain appartient à WM.....me semble qu'il(WM) le prète à qui il veut...non???
D'un autre coté, si j,étais proprio d,un caming je ferais sans doute la même démarche pour protéger mon investissement.
La solution se trouve au milieu: comme signalé plus haut il faudrait p-ê encourager des stationnements VR municipaux avec un minimum de services : poubelles et une prise d'éau + un étudiant-gardien(?).
A 10$ la nuit tout le monde y trouverait son compte.... Smile *****

****Avant d,écrire cela je me suis basé sur ce qui se passe chez nous à la descente de bateau: on paie 10$ par descente(lavage) et cela crée 2 emplois- été- étudiant.

Memphre

Message  Gaëtan Girard le Jeu 11 Sep 2008 - 14:36

Une image vaut mille mots.....

Gaëtan Girard

Message  sumi le Jeu 11 Sep 2008 - 20:16

Salut

Ca ta pas tenter d'la "piquer" pour la mettre dans ton garage Wink

Pour le sujet je pense un peut comme regg.

sumi
Admin

http://caravaning-usa.moncontact.com

Message  Memphre le Jeu 11 Sep 2008 - 20:59

[quote="sumi"]Salut

Ca ta pas tenter d'la "piquer" pour la mettre dans ton garage Wink

Moi je crois que c'est plutôt celle-ci qu,il veut :

Memphre

Fliyng j et autres...

Message  Memphre le Ven 12 Sep 2008 - 18:27

Il n'y a pas que FliyngJ.
Téléchargez la liste des PILOTE TRAVEL PLAZA (OU CENTER) .il y en a partout et certaines (moyennant un ptit 10$) avec connections électriques.
Je m"arrête parfois à celle-ci pour la nuit et en janvier cela vaut la peine d,investir un beau 10 pour la chaufferette...

Pittston PA, US I-81N, Exit 175

Memphre

Camping dans le WM

Message  Nath le Lun 15 Sep 2008 - 12:15

Tout comme moi j'avais entendue dire que c'était le camping parc estrie qui avait interdit le caravaning au WM mais il n'est pas le seule camping a avoir porter plainte.Meme avec la loi de la ville qui interdit de camper dans le Wm ca pas empécher les gens de le faire...car bcp y sont aller quand meme sans avertissement de la police ou WM.
Une dame avait meme écrit dasn le reflet du lac(journal de Magog)son déaccord car ses amis voulaient camper chez WM mais ont pas pu alors ils sont aller a celui de Sherbrooke....et elle a un peu raison c'est la ville de Sherbrooke qui a faite l argent car ils sont aller magasiner a Sherbrooke et manger dasn les restaurants de Sherbrooke encore et encore ect...
Alors si ils seraient aller a Magog chez Wm notre ville en aura pleins les poches sauf les camping bien sure a ha hahhaha

Nath

Message  Idefix015 le Ven 7 Nov 2008 - 22:43

Un petit paradis ou on a passé la nuit quelque part cet été en revenant d'un festival country. On a aussi dormis le long de la rivière Richelieu et dans des stationnements d'église. Mais toujours avec le concentement des propriétaires des lieux et même dans le cas de l'endroit que l'on voit sur la photo, c'est le propriétaire qui nous a gentiment invité à s'installer dans le vignoble plutôt que dans le stationnement. Le boondocking sera toujours possible, mais je suis d'accord pour dire que si on donne les adresses sur internet, d'ici quelques années plus presonne ne prendra le risque de nous laisser nous instaler par peur que d'autres viennent par la suite a en perdre le contrôle.

Idefix015

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut