Le courant passe mal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le courant passe mal.

Message  Yvon le Mar 7 Oct 2014 - 8:06

En fait, je suspecte que le courant passe mal parce que j'y connais pas grand chose en électricité. Alors, je vous explique mon "problème" (qui n'est pas vraiment un gros problème mais plutôt un désagrément) et si quelqu'un peut m'aider, ça serait apprécié.

Nous nous servons de la roulotte à peu près toujours en "camping sauvage" sur les terrains de club canin où nous entraînons nos chiens. Nous faisons habituellement des sorties de 2 nuits. Nous avons deux batteries. L'une à 4 saisons d'usure et l'autre en a 2 1/2. J'ai toujours fait attention pour faire la rotation lorsque la batterie installé était environ à 40-60% de charge même si de façon très occasionnelle je "descendais" jusqu'à 20%. De même, à notre retour à la maison, chaque batterie est branchée sur un chargeur intelligent pour lui redonner une charge lente complète à 2 ampères.

Cette fin de semaine, un événement un peu "inquiétant" s'est produit. Nous étions campé "en sauvage" depuis mardi soir dernier et dimanche en milieu fin d'après-midi et début de soirée, j'avais parti la génératrice pour recharger les batteries avec le chargeur intelligent mais à une charge de 12 ampères. Une batterie était branché au chargeur et l'autre était sur la roulotte et lorsque la batterie sur le chargeur a été complètement chargé, j'ai "inversé" les batteries de place. On a donc chargé à bloc les deux batteries. Nous avons "veillé" dans la roulotte sous l'éclairage de 2 plafonniers (avec LED) pendant environ 3 1/2 hres et le chauffage a fonctionné une seule fois pendant environ 7-8 minutes.

Juste avant d'aller au lit, Hélène a simultanément mis le contact sur la pompe en allumant la lumière (LED) de la salle de bain et là... "POUF"!!!! Shocked Obscurité complète. Même le frigo était éteint. Le courant ne passait pas mal. Il ne passait plus du tout. Heureusement, je savais où était la lampe de poche. J'ai commencé par vérifié les disjoncteurs dans la roulotte et aucun n'était "débarqué". Par contre, je n'ai pas vérifié celui de la prise de rasoir dans la salle de bain. Sur le coup, je n'ai pas cherché plus longtemps et j'ai simplement changé de batterie et tout est revenu à la normale. Le frigo est reparti, les lumières fonctionnent et la pompe également. On s'est couché en se disant qu'on regarderait le restant le lendemain matin à la lumière du jour.

Donc, la première chose que j,ai vérifié le lendemain matin, c'est la charge de la batterie que j'avais retirée la veille. Mesuré à l'aide d'un voltmètre, ça m'indiquait une charge d'environ 60%. (Je ne me rappelle plus le voltage exact. Je me réfère à un petit tableau collé à l'endos de mon voltmètre).

Au cours des dernières sorties, j'avais aussi remarqué que l'indicateur de la roulotte me disait que la batterie était "empty" et pourtant, il restait quand même une bonne charge sur la batterie.

Une dernière observation que j'ai faite, c'est que le pôle positif de chaque batterie est "souillé" d'une substance jaunâtre qui semble visqueuse ainsi que le connecteur sur le fil de la roulotte. Ma première intervention consistera à nettoyer cela correctement à l'aide d'une lime pour ramener le tout au métal.

Ma question: Croyez-vous que cette substance peut créer une "résistance" à la circulation de l'électricité vers la roulotte et que simplement nettoyer peut aider à améliorer le rendement de mes batteries?

Yvon

P.S.: Je sais que la batterie de 4 ans est en fin de vie utile et que c'est normal que son rendement soit moins performant.
Yvon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le courant passe mal.

Message  Memphre le Mar 7 Oct 2014 - 12:04

Bonjour Yvon,

Suite à ton message, écrit dans un français plus-que-parfait, il m,apparait évident que c,est la batterie en faute puisque celle de remplacement ''fait la job''....
Normalement tous les circuits sont identifiés dans la boite à fusible, circuit par circuit et facilement ''testables''....Pour les disjoncteurs il est bon de les tester Off- ON pour s,assurer qu,ils sont bien enclanchés.
Les bornes (+ & - ) de la batterie doivent être tres propres en tout temps.Il existe une brosse faite expressément pour nettoyer ces bornes et un produit en ''spray'' (rouge)pour les protéger...(disponible chez Canadian tire).
Perso je n,ai jamais fait confiance aux indicateurs de niveau ou voltage venant avec la roulotte....
Quand on recharge une batterie il est conseillé de la recharger le plus lentement possible....et d,apres moi rien ne vaut une bonne génératrice au cas ou....
Ces dames ont des exigences, du genre ;je veux du courant,pleine puissance et tout de suite et pendant au moins 4hr sans failles...
C'est mon épouse qui parle....C,est pourquoi je n,ai jamais fait confiance aux panneaux solaires pcq tu es toujours tributaire des maudites batteries...
Ce n,est que mon opinion.... Sad

Memphre

Message  Everest le Mar 7 Oct 2014 - 12:36

lolll hey là, pas de fausses rumeurs à mon endroit. J'veux jamais la partir la génératrice, pis j'cuisine quasiment à la noirceur tellement j'ménage les batteries lolll

Ceci dit, le "pouf" soudain et le black out total nous a un ti peu décontenancé, j'avoue. Surtout moi en fait. J'fais toujours un peu d'anxiété de batterie quand on part avec la roulotte Razz
Everest

Message  Yvon le Mar 7 Oct 2014 - 12:56

Memphre a écrit:Bonjour Yvon,

Suite à ton message, écrit dans un français plus-que-parfait, il m,apparait évident que c,est la batterie en faute puisque celle de remplacement ''fait la job''....

Ce qui m'embête, c'est que la fameuse substance jaunâtre et visqueuse se retrouve sur le pôle positif des deux batteries ainsi que sur le connecteur. Est-ce que cette substance se créé sur chaque batterie ou est-ce qu'elle "déménage" parce qu'une batterie est défectueuse et que le connecteur sert de "transporteur"?

En attendant, mes batteries sont maintenant rechargées avec une charge lente du chargeur intelligent. Cette après-midi, je vais mesurer la densité de l'électrolyte de chaque cellule. Je vais avoir une meilleure idée de l'état des batteries.
Yvon

Message  A. Martin le Mar 7 Oct 2014 - 21:20

Quand le black out est arrivé si tu avais juste resserré les pôles sur la batterie sa aurait surement réalumé tout les accéssoires . En fait c'est juste un mauvais contact . Les bornes devraient toujours être nettoyé une couple de fois durant l'été et les fils aussi .
A. Martin

Message  Yvon le Mer 8 Oct 2014 - 5:57

J'attends que la pluie cesse et la prochaine étape sera effectivement le nettoyage du connecteur du fil positif. Le fil négatif est en parfaite état.

Hier soir, j'ai mesuré la densité de l'électrolyte de chaque batterie (chargée) et curieusement, la batterie la plus récente affiche les moins bons résultats. Toutes les cellules affichent 1.20. Pour la batteries la plus vieilles, une seule cellule à 1.20, 4 cellules à 1.23 et la dernière à 1.25.

Je ne sais pas si il y a différente qualité de batterie et si la différence peut être très marquée mais la "vieille batterie" a été acheté chez Canadian Tire et la "nouvelle" est un cadeau reçu et a été acheté chez Cotsco.

Bref, il nous reste une seule "sortie" à faire à la fin d'octobre. Je vais m'assurer que les contacts soient propres et les batteries pleinement chargées avant le départ. Je vais essayer d'évaluer si il y a une différence de "performance".
Yvon

Message  Memphre le Mer 8 Oct 2014 - 9:28

....Hier soir, j'ai mesuré la densité de l'électrolyte de chaque batterie (chargée) et curieusement, la batterie la plus récente affiche les moins bons résultats. Toutes les cellules affichent 1.20. Pour la batteries la plus vieilles, une seule cellule à 1.20, 4 cellules à 1.23 et la dernière à 1.25.

Yvon,

Je suppose qu,il s'agit de batteries de 12V.....?

Si c,est le cas chaque cellule (6) devrait afficher un voltage superieur à 2 volt une fois la batterie chargée pour un total compris entre 12 et 14 volts....

Je ne connais pas la bonne densité de l,électrolite (en degré Beaumé normalement) moi je me fie toujours sur le voltage final cellule par cellule....

Et effectivement comme le mentionne André,il est important d,avoir des connections bien serrées.... Smile

Memphre

Message  A. Martin le Mer 8 Oct 2014 - 16:52

Pour la densité un écart minime ne change rien mais un grand écart d'une cellule c'est la que sa bug , cette cellule plus faible que les autres draine leur énergie et c'est pour sa que la batterie tombe a plat très vite mais sa ne semble pas ton cas . Une connection lousse sa laisse fonctionner tout l'équipement et soudainement le contact se perd et plus rien ne fonctionne même une petite lampe .
A. Martin

Message  Yvon le Mer 8 Oct 2014 - 17:33

Je viens à peine de vérifier le voltage de chaque batterie. Elles sont au repos en pleine charge depuis plus 10 hres déconnectées du chargeur. La plus vielle me donne un voltage de 12.75 volts et la plus récente donne 12.82 volts.

Je suis passé au magasin pour homme (Canadian Tire) et le préposé au comptoir est d'avis que la substance jaunâtre (qu'il appelle "vert de gris"??? j'ai déjà vu du "vert de gris" mais il ne ressemblait pas à ça. Par contre, c'était sur une batterie "ordinaire" sur une voiture. ) puisse être la cause du mauvais contact.

Bref, on va nettoyer ça bien comme il faut. On va s'assurer deux fois plutôt qu'une que les bornes sont bien serrées (J'ai pourtant l'impression de porter attention à ce détail. Je change habituellement les batteries au moins une fois par "sortie"). En tout cas, à part le mauvais contact (pas assez serré ou trop de "vert de gris"), je crois qu'on peut éliminer la "batterie défectueuse" des causes probables de notre incident.
Yvon

Message  A. Martin le Mer 8 Oct 2014 - 18:03

12,75 et 12,80 c'est deux bonnes batterie . Sa l'air de rien mais la vibration brasse les fils et c'est sa qui les lousse , je me suis fais prendre moi même en boonducking au lac St-Jean a 8h le soir paf plus rien . Le fil du ground je le tournait a la main sans misère , en resserant la borne c'est revenu normal .
A. Martin

Message  Y55 le Mer 8 Oct 2014 - 18:13

Moi, je mets de la graisse diélectrique sur mes bornes. Ils en vendent dans ton magasin pour hommes.

Autre point : Yvon a écrit: "...J'ai commencé par vérifié les disjoncteurs dans la roulotte et aucun n'était "débarqué". Par contre, je n'ai pas vérifié celui de la prise de rasoir dans la salle de bain...."

Lorsque l'on fonctionne en "sans services", les disjoncteurs et les prises DDFT ne servent pas puisqu'elles sont pour le 120 Vca seulement. Il n'y a que les fusibles qui peuvent brulés et qui doivent être vérifiés.

Dernière édition par Y55 le Mer 8 Oct 2014 - 18:31, édité 1 fois
Y55

Message  Memphre le Mer 8 Oct 2014 - 18:28

Et si ça ne fonctionne toujours pas,alors c,est que Everest leur porte la poisse..... Very Happy

Memphre

Message  Everest le Mer 8 Oct 2014 - 18:46

loll tannant!!! lolll

Ceci dit, c'est la 1ère fois que on a un black out total. Toutes les autres fois, ça "meurt" à p'tit feu ces batteries là :-)
Everest

Message  Yvon le Mer 8 Oct 2014 - 19:03

Y55 a écrit:Moi, je mets de la graisse diélectrique sur mes bornes. Ils en vendent dans ton magasin pour hommes.

Autre point : Yvon a écrit: "...J'ai commencé par vérifié les disjoncteurs dans la roulotte et aucun n'était "débarqué". Par contre, je n'ai pas vérifié celui de la prise de rasoir dans la salle de bain...."

Lorsque l'on fonctionne en "sans services", les disjoncteurs et les prises DDFT ne servent pas puisqu'elles sont pour le 120 Vca seulement.  Il n'y a que les fusibles qui peuvent brulés et qui doivent être vérifiés.  

Tellement logique pour la prise de rasoir. Faut dire que moi, j'utilise encore et depuis toujours une bonne vieille "pioche" de Bic. Je pense jamais à ça, les prises de rasoir.

Que les bornes se relâchent à cause des vibrations, je m'en doutais. C'est pourquoi lorsqu'on arrive au terrain et qu'on installe la roulotte (toujours en sans service pour nous), vérifier que les bornes sont bien serrées fait partie de ma "routine d'installation". Notre "black out est arrivé dimanche soir et on était installé au terrain depuis le mardi soir précédent. En fait, j'avais fait la rotation de batterie en fin d'après-midi le dimanche. La génératrice devait fonctionner parce que la secrétaire de concours (Everest) devait faire des photocopies. J'en ai profité pour charger les batteries par la même occasion.

Je doute que les vibrations de nos pas dans la roulotte puisse "relâcher" les bornes de la batterie. (Ici, je tiens à souligner que d'autres "sources" peuvent causer des vibrations dans la roulotte mais encore là, on a passé l'âge de se prendre pour les acrobates du cirques du soleil et en plus, le "volcan" n'a pas été actif entre le changement de batterie et le "black out"!!!! Shocked
Yvon

Message  Memphre le Mer 8 Oct 2014 - 19:43

Everest a écrit:

Ceci dit, c'est la 1ère fois que on a un black out total. Toutes les autres fois, ça "meurt" à p'tit feu ces batteries là :-)

Y aurait-il un lien AVEC CE QUI SUIT......

''...... a passé l'âge de se prendre pour les acrobates du cirques du soleil et en plus, le "volcan" n'a pas été actif entre le changement de batterie et le "black out"!!!! Shocked

Yvon serait-il le roi de la métaphore....? Very Happy

Memphre

Message  Yvon le Mer 8 Oct 2014 - 20:37

Memphre a écrit:
Everest a écrit:

Y aurait-il un lien AVEC CE QUI SUIT......

''...... a passé l'âge de se prendre pour les acrobates du cirques du soleil et en plus, le "volcan" n'a pas été actif entre le changement de batterie et le "black out"!!!! Shocked  

Yvon serait-il le roi de la métaphore....? Very Happy

Y en a qui font des associations facilement!!! Laughing

Tant qu'à être dans les métaphores, quand on sait qu'Hélène a toujours froid, on comprend celle d'un ami qui disait: "Hélène peut ben être tout le temps gelée. Elle chauffe au bois mou!"
Yvon

Message  A. Martin le Mer 8 Oct 2014 - 21:23

Bois mou , batterie a plat c'est la qu'on voit l'age des vieux membres Laughing
A. Martin

Message  Memphre le Jeu 9 Oct 2014 - 8:36

A. Martin a écrit:Bois mou , batterie a plat c'est la qu'on voit l'age des vieux membres Laughing

hé bin....la vérité sort du sac.... Sad

L'âge où les raideurs se déplacent.... Razz

Memphre

Message  Yvon le Jeu 9 Oct 2014 - 11:08

Memphre a écrit:
A. Martin a écrit:Bois mou , batterie a plat c'est la qu'on voit l'age des vieux membres Laughing

hé bin....la vérité sort du sac.... Sad

L'âge où les raideurs se  déplacent.... Razz

Il y a encore des "raideurs" qui passent. Faut juste en profiter quand ça arrive!!!
Yvon

Message  Y55 le Jeu 9 Oct 2014 - 13:22

Pour te simplifier la vie avec tes 2 batteries, tu pourrais installer un sélecteur semble à celui-ci

De cette manière, tu n'as rien à visser et dévisser, juste tourner le sélecteur et Bingo!
Y55

Message  Yvon le Jeu 9 Oct 2014 - 16:57

Y55 a écrit:Pour te simplifier la vie avec tes 2 batteries, tu pourrais installer un sélecteur semble à celui-ci

De cette manière, tu n'as rien à visser et dévisser, juste tourner le sélecteur et Bingo!

Je ne connaissais pas ce type de sélecteur. Merci pour l'information. Encore faudrait-il que la place soit suffisante pour installer les deux batteries sur la pôle de la roulotte et ça, je n'en suis pas certain.

Et considérant qu'après chaque sortie, de retour à la maison, parmi la routine du retour est inclus le fait de rentrer les batteries pour les mettre sur le chargeur à 2 ampères pour une charge lente, je reste quand même avec le problème du vissage/dévissage.

Merci quand même pour l'information. C'est toujours bon à savoir.

Yvon
Yvon

Message  Regg le Jeu 9 Oct 2014 - 17:24

Bonjour Yvon

L'avantage du bouton de l'interrupteur de batterie est que tu peut le placer où tu veux.  Pour nos camion de pompier il est place à l'intérieur de la cabine et les batteries sont souvent dans un coffre.

As tu pensé mettre 2 6V en série au lieu de 2 12V?   L'avantage est que les 2 6V en série vont durer plus longtemps que tes 12V.

Regg
F-150 FX-4 2008
Durango BH-255 de KZ
Regg
Admin

Message  Yvon le Jeu 9 Oct 2014 - 17:51

Regg a écrit:Bonjour Yvon

L'avantage du bouton de l'interrupteur de batterie est que tu peut le placer où tu veux.  Pour nos camion de pompier il est place à l'intérieur de la cabine et les batteries sont souvent dans un coffre.

As tu pensé mettre 2 6V en série au lieu de 2 12V?   L'avantage est que les 2 6V en série vont durer plus longtemps que tes 12V.

Je ne me rappelle plus qui avait écrit "ailleurs" un article élaboré démontrant que le gain de durée de 2 batteries 6 volts en série par rapport à 2 batteries 12 volts était, dans les faits, négligeable. Je me rappelle que la démonstration "mathématique" était très claire. De toute façon, je reste avec le même problème d'espace sur la tongue. Je doute d'avoir l'espace nécessaire si je voulais mettre deux batteries.

Yvon
Yvon

Message  A. Martin le Jeu 9 Oct 2014 - 19:12

Quand je pars en camping sauvage ou il ne peu pas y avoir de bruit ( génératrice ) j'ai une deuzième batterie dans le coffre que je connecte dans la prise de trailer de la roulotte , sur cette batterie il n'y a que le positif et le négatif de connecté dans la prise de trailer femelle . De cette façon les 2 batteries se déchargent égal
A. Martin

Message  Yvon le Mar 4 Nov 2014 - 9:17

Juste un petit "feed-back" pour vous dire qu'à notre dernière sortie la fin de semaine du 25-26 octobre dernier, j'ai pu constaté une différence (l'indicateur de niveau indiquait "full" avec la batterie pleinement chargée, ce qui n'était jamais arrivé) avec des bornes "propres". Le courant passait beaucoup mieux.

Pour vraiment savoir si la "durabilité" sera meilleure, faudra attendre à l'an prochain mais j'ai bien confiance d'avoir solutionné le problème.

Merci à tous

Yvon
Yvon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut