Antenne ou sensor GPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antenne ou sensor GPS

Message  Memphre le Dim 9 Sep 2007 - 22:19

C'est le sensor qui détermine la position, pas le laptop.
------------------------------------------------------

....je veux bien mais qui va me dire quel sensor acheter et si je comprends bien ledit sensor change et affichera sa nouvelle position sur mon laptop au fur et a mesure de ma progression comme le ferait un GPS????
Donc si je veux aller de Nice à Nantes p.ex. le sensor se déplacera au fur et a mesure que je roule m,indiquant où je suis mais ne fera QUE signaler ma position......il ne pourra donc jamais me dire ,quelle rue ,route,chemin à prendre.???
En fait il ne servira que de controler mon itinéraire pré-établi.....ce qui effectivement pourrait m,éviter des erreurs mais ne me dira jamais quelle direction prendre........?!

Memphre

Nombre de messages : 1398
Localisation : Magog (lac Lovering)
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  A. Martin le Dim 9 Sep 2007 - 22:33

Il calcule ta position par rapport au satellites qu'il capte peut importe c'est ou autour du globe mais il te faut le logiciel de carte pour te montrer ou tu es en image . Si tu prépares un itinéraire en Europe avec les cartes de l'Europe il va te guider (ton logiciel) avec les données de l'antenne et de ce que tu lui as demandé come itinéraire

A. Martin

Nombre de messages : 1489
Age : 58
Localisation : Québec ( Duberger )
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  CarlQB le Lun 10 Sep 2007 - 7:58

C'est le logiciel dans ton laptop qui contient les cartes, qui détermine la route à suivre, qui indique sur la carte où tu est, qui calcule ton heure d'arrivée, etc.

Mais pour pouvoir faire tout cela, il lui manque une seule information: ta position géographique. Seul un récepteur GPS peut calculer cette information à partir des signaux reçus des satellites. Pour ce faire, on peut prendre à peu près n'importe quel récepteur GPS sur le marché et le brancher au laptop. Le récepteur va envoyer sa position géographique vers le laptop et le logiciel aura alors toutes les infos requises pour fonctionner. Les informations que va fournir le laptop vont dépendre du logiciel utilisé, pas du récepteur.

Si on ne possède pas de récepteur, et que l'on désire utiliser un GPS uniquement avec son laptop, il n'est pas nécéssaire d'acheter un récepteur complexe et dispendieux avec fonctions de cartographie, il suffit d'acheter un simple sensor GPS. Plus petit, moins cher, et il n'a aucune autre fonction que d'envoyer la position géographique au laptop auquel il est branché. Sur le laptop, le résultat est le même.

Comme je le disait, le sensor est un récepteur GPS complet avec son antenne. De nos jours un récepteur c'est minuscule, ça tient sur un microchip (il y en a un dans chaque téléphone cellulaire qui transmet votre position GPS automatiqument quand vous faites le 911)

J'ai essayé mon laptop avec soit mon sensor GPS (un Rayming TripNav) ou mon récepteur portatif (eTrex Legend) et ça fonctionne tout aussi bien avec l'un ou l'autre. L'avantage du sensor est que je peut le coller dans un coin de la vitre de l'auto où il a une 'vue' parfaite des satellites pour une réception optimale, pas de piles à changer (il est alimenté par le port USB du laptop).
L'avantage du eTrex est que je peux aussi l'utiliser seul pour faire d'autres activités, de plus il a quelques fonctions que mon logiciel de carte n'a pas.

Quel modèle acheter? Un bon vendeur saura te conseiller un modèle compatible avec ton laptop et ton logiciel.
Mais avant d'opter pour un sensor, regarde les récepteurs avec écran, leur facilité d'utilisation, etc. car tu vas peut-être te tanner du laptop et finir par vouloir un récepteur dédié.

Carl

CarlQB

Nombre de messages : 75
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 27/08/2007

http://travco.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  jacmat le Lun 10 Sep 2007 - 8:24

Ce qui est important pour toi Memphré, c'est de trouver une antenne ( sensor comme dit Carl ) qui a une prise USB pour ton portable, mais le plus important c'est de trouver un logiciel de cartes soit pour la France ou l'Europe de l'ouest.

Microsoft Streets and Trips a une version européenne. Si tu fais des recherches sur internet tu trouveras.
Avec la très très grande quantité de routes qu'il y a en France, un GPS te sera très utile.

Mais la signalisation est bonne en France et avec de bonnes cartes et un bon navigateur tu arrives a bien te débrouiller.
Nous avons passé tout le mois de février 2007 en Provence et a partir de la villa que nous avions louée en face de Cannes, nous avons parcouru d'est en Ouest et du sud au nord cette superbe région sans trop nous écarter.
Par contre même en étant hors saison nous avons trouvé qu'en bordure de la cote méditéranéenne, qu'il y a beaucoup de circulation. Mais ce fut des plus agréable avec de superbes paysages de la nourriture excellente et un climat qui ressemblait à nos très belles journées de printemps avec beaucoup, beaucoup de soleil.

jacmat

Nombre de messages : 248
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  Memphre le Lun 10 Sep 2007 - 10:37

CarlQB a écrit:



Comme je le disait, le sensor est un récepteur GPS complet avec son antenne. De nos jours un récepteur c'est minuscule, ça tient sur un microchip (il y en a un dans chaque téléphone cellulaire qui transmet votre position GPS automatiqument quand vous faites le 911)


Carl

Oufff.....on va continuer à se compliquer l,existence....mon épouse possède un téléphone quadri-bandes vendu par Rogers, derniere technologie.....elle pensait pouvoir téléphoner partout et DE PARTOUT ,à travers le monde sans rien changer à son appareil (comme le font les frenchies quand ils viennent ici....) mais apparemment ce n'est pas encore le cas....donc d,apres toi avec un sensor GPS et son quadribandes....elle pourra me dire partout où nous sommes....?
Quand je voyage en Europe, j'utilise www.viamichelin.com pour mes tracés....tout ce que je demande c'est un correcteur de trajet pour les circuits EN VILLE car effectivement il est difficile de se perdre sur grands routes, tellement la signalisation est bien faite!
Je fonctionne avec achat/rachat et une Peugeot break 307. Mon épouse branche l,ordi dans l,inverter et joue au scrabble....
Me faudrait un ptit ''bip'' qui m'indiquerait que....j,ai manqué la bonne sortie au dernier rondpoint sur la N7 et éventuellement où déguster le meilleur cassoulet....Very Happy C'est tout !
Via Michelin me donne les plans de ville. Si ton sensor me donne ma position dans la ville, alors là oui ,cela pourrait me servir. Pour le reste une carte routiere suffit:D

PS: et le plus important: où se cache le vrai super-technicien qui connait parfaitement toute cette technologie téléphonico-géospaciale...Sad

Memphre

Nombre de messages : 1398
Localisation : Magog (lac Lovering)
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  CarlQB le Lun 10 Sep 2007 - 19:59

Memphre a écrit:.donc d,apres toi avec un sensor GPS et son quadribandes....elle pourra me dire partout où nous sommes....?



Non non, ce n'est pas ce que disait!
:-)
Avec cette référence aux cellulaires je voulais juste démontrer que de nos jours, les récepteurs GPS sont miniscules, les sensors sont donc du même formats que les antenne seules.

Cette phrase vous a induit en erreur, vous ne pouvez pas déterminer votre position GPS avec un téléphone cellulaire et l'utiliser comme un récepteur GPS. Les données de positionnement GPS sont transmises au central 911 quand vous faites le 911, ils savent où vous êtes (vous, pas nécéssairement!) et seulement si votre téléphone est en position pour recevoir les signaux satellites et si il a eu le temps de calculer sa position (si vous êtes dans un sous-sol ça ne marcheras pas). Sinon il existe d'autre moyens pour déterminer la position d'un appel cellulaire, mais là on s'éloigne du sujet!.

Les données de position d'un sensor, il faut un logiciel dans le laptop pour les 'extraire' et les visualiser. Ça ne te servirait à rien de savoir que tu est à N48 32.342 W005 11.232. Un logiciel comme S & T pourrait placer le point exact sur la carte (on peut toujours faire ça manuellement avec une carte en papier mais c'est très laborieux!)

Je ne suis pas un technicien qui connait parfaitement toute cette technologie. Au travail j'utilise tous les jours des GPS, je connait parfaitement l'appareil que j'utilise, mais je ne suis pas vraiment familier avec toutes les combinaisons possibles de laptop, logiciel et sensors, à part ce que je possède personellement. Par contre je connait assez bien les principes de fonctionnemsnt du systeme GPS, ce qu'il n'est pas vraiment nécéssaire de connaitre pour utiliser un récepteur (pas besoin d'être mécanicien pour conduire une voiture).

Carl

CarlQB

Nombre de messages : 75
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 27/08/2007

http://travco.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  jacmat le Lun 10 Sep 2007 - 21:22

Ça ne te servirait à rien de savoir que tu est à N48 32.342 W005 11.232

Ben loin de là avec ses coordonnées et une bonne carte tu sais exactement ou tu te situes.
Mon premier GPS , acheté en 1993, était un Garmin 75, et c'est ce qu'il me montrait entre autre sur son petit écran. Il me montrait en plus quel cap je devais maintenir. Il montrait la vitesse et la distance pour se rendre au point suivant. Il n'y avait aucune carte dans cet appareil.

Le sensor comme tu l'appelles ne transmet pas la latitude et la longitude mais des données qui par triangulation permet au logiciel de calculer cette position. En réalité ces données sont le temps nécessaire pour recevoir le signal des différents satellites. Etant donné que les satellites sont sur des orbites géo stationnaires, avec le temps pour recevoir le signal permet de calculer la distance et en ayant au minimum 3 points permet de calculer la position.

jacmat

Nombre de messages : 248
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  CarlQB le Mar 11 Sep 2007 - 0:22

jacmat a écrit:
Ben loin de là avec ses coordonnées et une bonne carte tu sais exactement ou tu te situes.
Mon premier GPS , acheté en 1993, était un Garmin 75, et c'est ce qu'il me montrait entre autre sur son petit écran. Il me montrait en plus quel cap je devais maintenir. Il montrait la vitesse et la distance pour se rendre au point suivant. Il n'y avait aucune carte dans cet appareil.

Le sensor comme tu l'appelles ne transmet pas la latitude et la longitude mais des données qui par triangulation permet au logiciel de calculer cette position. En réalité ces données sont le temps nécessaire pour recevoir le signal des différents satellites. Etant donné que les satellites sont sur des orbites géo stationnaires, avec le temps pour recevoir le signal permet de calculer la distance et en ayant au minimum 3 points permet de calculer la position.


Ok il y a certaines petites choses qui sont mal comprises.

Un laptop ne peut calculer une position GPS lui-même. Point à la ligne. Je ne me lancerai pas dans une explication technique qui déborderait du sujet présent, mais tu peut prendre ma parole là-dessus. Le calcul de position est suffisament complexe pour nécésiter un chip dédié. C'est un peu plus complexe qu'un simple triangulation.

La position GPS est calculée par le récepteur, et le sensor contient un récepteur. Un sensor fournit une position GPS, transmise au laptop, habituellement en format NMEA. Ce protocole contient la position géographique (lat/long), l'heure et la date, et certaines données relatives aux satellites eux-même (leur nombre, et leur numéro d'identification). Les satellites emmettent tous un signal différent, tous sur la même fréquence. Ce signal est analysé par le récepteur, pas par le laptop. Le signal NMEA entre le récepteur et le laptop ne contient pas le signal des satellites, ou le temps d'arrivée du signal ou autre.

Les satellites GPS ne sont pas sur orbites géostationaires. Ils tournent autour de la terre environ 2 fois par jour.

Un récepteur GPS requiert 3 satellites pour calculer une position de base appelée "2D" mais requiert 4 satellites pour calculer une position vraiment précise, appelé 3D.

Carl

CarlQB

Nombre de messages : 75
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 27/08/2007

http://travco.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  Memphre le Mar 11 Sep 2007 - 10:23

Très intéressant....

Mon aversion pour les GPS provient des cours de navigation des CPS.....après deux ans de durs labeurs à étudier les calculs de route..... dérive ,la vitesse en surface, celle sur le fond, la distance restant à parcourir et à quelle heure on arrivera... etc....etc....le prof nous annonce tranquillement :'' mais maintenant avec l,arrivée du GPS...vous n,avez plus vraiment besoin de tout ces cours Sad

N'empêche qu'hier je suis parti à la ''chasse au sensor''....et avant de trouver qqun sachant de quoi je parlais j,ai fait:

-bureau en gros...
-Future shop
-canadian tire
-Office dépot
-Impro-informatique
Sans résultats.....
Finalement un client ,lorsque j,étais chez Office dépot, me dit: vs devriez essayer les boutiques Chasse et peĉhe.....Cool

Et, effectivement, Lachance Chasse et Pêche de Sherbrooke vendent le Garmin et Daniel sait ce qu'est un sensor (mais il l,appelle antenne....)et confirme donc les messages précédents....
Toutefois: ce que j,ai actuellement en fait de logiciel est la version Street & trips en Cd seul qui se vend 49,95$ alors que l,autre version AVEC le petit bidule se vend elle 149,95$.....le 100$ de différence correspondrait alors au prix mentionné par jacmat....? Est-ce que ce bidule serait le sensor(antenne) recherché....?
Chez Bureaux en gros et Future shop les vendeurs(sic..) n'avaient pas l,air très informé....Smile
(ça me fait tjs pensé aux mécanos des dealers GM ou Ford....'' formés en usine (celle de Montréal....) en deux fins de semaine...Twisted Evil
Finalement, si c,est pour utilisation en France, il vaudrait peut-être mieux d'acheter la-bas....?

Memphre

Nombre de messages : 1398
Localisation : Magog (lac Lovering)
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  Regg le Mar 11 Sep 2007 - 10:31

Bonjour memphre

Je vous conseille de l'acheter ici pour vous familiariser avec avant le départ.

Vous pouvez regarder la compagnie Tomtom qui est européenne et peut-être qu'il possède déja les carte de l'europe pour moins cher que les Garmin.

_________________


Regg
F-150 FX-4 2008
Durango BH-255 de KZ

Regg
Admin

Nombre de messages : 2020
Age : 57
Localisation : St-Basile-Le-Grand
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  CarlQB le Mar 11 Sep 2007 - 11:00

Memphre a écrit:le prof nous annonce tranquillement :'' mais maintenant avec l,arrivée du GPS...vous n,avez plus vraiment besoin de tout ces cours Sad

Ce n'est pas tout à fait vrai. Toutes les notions de navigation de base se retrouvent dans un récepteur GPS de navigation. Ce qu'on a appris dans ces cours permet de bien comprendre les données du GPS.

Ton prof aurait aussi dû te dire qu'un GPS ce n'est pas infaillible. Les piles tombent à plat, le signal se perd, etc. Ce n'est pas mauvais de connaitre la base de la navigation "à la mitaine".
En aviation, on a présentement une génération de pilotes privés très à l'aise avec leur GPS (trop à l'aise je dirais compte tenu que leur récepteurs sont rarement certifiés pour l'aviation) et qui sont faciles à perdre quand viens le temps de sortir une carte et de naviguer de façon traditionelle. C'est un danger potentiel.

Tu as raison avec Bureau en gros et cie... Les endroits spécialisés (boutiques de sport, chasse pêche, etc) sont ben juste pour savoir de quoi ils parlent, alors Canadian Tire ou oublie ça. Bureau et Gros et Future ont de la misère a bien conseiller côté informatique, alors un GPS c'est du chinois.


Carl

CarlQB

Nombre de messages : 75
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 27/08/2007

http://travco.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  Memphre le Mar 11 Sep 2007 - 12:49

CarlQB a écrit:
Memphre a écrit:le prof nous annonce tranquillement :'' mais maintenant avec l,arrivée du GPS...vous n,avez plus vraiment besoin de tout ces cours Sad

Ce n'est pas tout à fait vrai. Toutes les notions de navigation de base se retrouvent dans un récepteur GPS de navigation. Ce qu'on a appris dans ces cours permet de bien comprendre les données du GPS.

Ce n,est pas tout a fait vrai non plus...je doute tres fortement que le GPS se préoccupe des regles de sécurité, des signeaux de détresse ,des balises, des fanions à afficher, de l,immatriculation des bâtiments etc etc....
Et tout ceux que je connais naviguant actuellement aux Antilles ou dans les Caraibes ont rangé depuis longtemps boussoles et sextants....Very Happy ils utilisent tous 2 GPS : un portable et un autre alimenté par la batt. du voilier et couplé a un ordi....et ils implorent les américains pour qu,ils limitent la maintnance de leurs satellites Razz


Carl

Memphre

Nombre de messages : 1398
Localisation : Magog (lac Lovering)
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  CarlQB le Mar 11 Sep 2007 - 13:11

Memphre a écrit:Ce n,est pas tout a fait vrai non plus...je doute tres fortement que le GPS se préoccupe des regles de sécurité, des signeaux de détresse ,des balises, des fanions à afficher, de l,immatriculation des bâtiments etc etc...


On parle de navigation, pas de réglementation!


Memphre a écrit:
[i]Et tout ceux que je connais naviguant actuellement aux Antilles ou dans les Caraibes ont rangé depuis longtemps boussoles et sextants....

Oui tout le monde ont rangé leurs cartes et sextants, c'est bien correct comme ça. En autant qu'ils comprennent ce que le GPS leur crache et qu'ils sachent quoi faire le jour où ça me marchera pas.

Memphre a écrit:et ils implorent les américains pour qu,ils limitent la maintnance de leurs satellites Razz

Explications?


Carl

CarlQB

Nombre de messages : 75
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 27/08/2007

http://travco.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  Memphre le Mar 11 Sep 2007 - 17:57

Memphre a écrit:

et ils implorent les américains pour qu,ils limitent la maintnance de leurs satellites Razz </I>


Explications?

Il y aurait 31 ou 32 satellites dans le ciel.....qui appartiennent tous a l,armée américaine (avant que Bill Gates-Magellan n,aie les siens!).
Tout ces satellites ont besoin d,un peu de maintenance a un certain moment....donc dépendant de l,endroit où on se trouve....on peut tomber en panne de satellite pendant un certain temps....Sad

Memphre

Nombre de messages : 1398
Localisation : Magog (lac Lovering)
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  CarlQB le Mer 12 Sep 2007 - 13:18

Normalement la constellation complète des satellites est de 24. Il y en a quelques une de plus qui sont là "en stand by" au cas où il y en a un qui tombe en panne.

Avec 24 satellites, il y en a toujours 6 au dessus de tout point du globe. Enfin presque toujours.

Un récepteur en en besoin de 4 pour déterminer une position précise.

C'est donc extrêmement rare qu'on se retrouve dans un "trou" et que le récepteur ne puisse pas déterminer sa position. À mon avis il n'y a donc pas de quoi "implorer" les américains. D'aiileurs, si la couverture était si souvent interrompue, ce ne sont pas les petits navigateurs qui s'en plaideraient le plus. Il y a des utilisateurs dont l'usage du GPS est pas mal plus critique, par exemple les compagnies aériennes.

D'ailleurs si la maintenance cessait sur les satellites qui en ont besoin, le résultat serait encore pire!


Carl

CarlQB

Nombre de messages : 75
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 27/08/2007

http://travco.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  jacmat le Ven 14 Sep 2007 - 8:19

Vu hier chez Bureau en Gros, le kit ( antenne et logiciel ) de Microsoft Street and Trips version 2008 pour $109.95.

jacmat

Nombre de messages : 248
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  Caraquet le Dim 21 Oct 2007 - 20:04

pis nous on se voyais rouler sur la route grâce a notre gps connecté sur le lap top. Nous étions rendu dans un rang a larrière de Squatec puis BANG!!!! plus rien ..niet....kaput...Essaie comme ci..Essaie comme ca pis la les nerf me pogne ..C'est un temps nuageux et je sais même pas ou est le nord. J'ai voulu me servir du lap top comme traction aid "&*()%%*)$"!""/%?? La chicane était après pogné ..Ca fais que je me suis acheter une carte et une boussole .Ca je connais pis ca fonctionne très bien sans batteries et sans satellite ..

Caraquet

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antenne ou sensor GPS

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum