LES ECOLOS....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES ECOLOS....

Message  sumi le Dim 23 Sep 2007 - 1:33

Salut

Par ces temps ci la ''tendence'' est a promouvoir les produits ecologiques et pt'etre avec raison. Le monde du camping n'y echappe pas bien entendu. Moi la question que je me pose c'est que font ils pour nous encourager a passer au mode ecologique en camping car si vous avez remarquer tout les produits qu on utilise ex papier hygienique ou liquide que l on met dans nos tanks nous sont vendu plus cher que les meme produits poluant et dans bien des cas ils sont fabriqué par les memes compagnies.....Jusqu'a un certain point, ca ne serai pas plutot un nouveau concept de marketing qui permetrais encore une foi aux fabriquants de faire plus de profits en nous culpabilisant.....si les produits dit poluant qui sont fait par les meme que les produits ecolos sont si mauvais que ca, pourquoi ne cesse t'ils pas d'en fabriquer tout simplement......

sumi

sumi
Admin

http://caravaning-usa.moncontact.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES ECOLOS....

Message  Caraquet le Mar 6 Nov 2007 - 19:55

tu a peu être raison ,,,mais en ce qui concerne le papier biodégradable dont je n'avais pas confiance ,,,me voila vendu a ca ..En Tente roulotte nous avons une toilette portable et après avoir essayé diffèrent papier j'en ai venu a la conclusion que lorsque il s,agit de nettoyage ,,,,rien ne vaut le biodégradable et même si il coute plus cher , il est utile dans mon cas . .

Caraquet

Message  Hélène le Mar 6 Nov 2007 - 22:28

Le papier Hygiénique biodégradable , moi je l'achète chez Dollorama , et chez Hart paquet de 48 rouleau revient à 5.99. et il est bien biodégradale , c'est inscrit sur l'emballage et sa fait 5 ans qu'on l'utilise et on a jamais eu de problème avec. Car si vous acheter du biodégradable dans des places spécials pour sa bien vous allez payé cher pour rien.

Hélène

Message  RenaldT le Mar 6 Nov 2007 - 22:56

Il y en a chez Cosco aussi et vraiement pas cher et je l'emploie aussi à la maison

RenaldT

RenaldT

Message  sunshine le Mer 7 Nov 2007 - 8:15

Je crois également qu'il s'agit de la nouvelle vague de l'heure qui permet aux compagnies de s'en mettre plein les poches en profitant de notre bon vouloir à faire notre part pour sauver la planète...

La question que je me pose, c'est à savoir si c'est vraiment si différent du produit original dit "pollueur". Je dois l'avouer je suis septique... Je travaille dans le domaine de l'alimentation depuis plus de 15 ans et plus précisément au niveau alimentaire, producteurs agricoles et (je vais sûrement "péter la bulle" de plusieurs adeptes des fruits & légumes bio)
je peux vous assurez que la seule façon d'avoir des produits vraiemnt bio, c'est d'aller chez le petit producteur direcement (pis encore) parce que dans les grands magasins on vous en passe des "petites vites" et les gros producteurs aussi (il y a qqs années un producteur de blé en Alberta a dû payé une grosse amende parce que son champ de blé de culture dite bio ne l'était qu'à 25% de la superficie) je sais que vous parlez de papier hygiénique mais je me suis permise de faire un parallèle !

Je ne suis pas fermée à l'idéé mais le concept bio me laisse un peu perplexe, peut-être que dans 10 ans la mode va changer ou encore une nouvelle étude va nous informer que tout compte fait ça n'a pas fait de différence... à suivre.

Sunshine
Wink

sunshine

Message  RLC le Mer 7 Nov 2007 - 9:57

Les prix plus élevés sont parfois justifiés par des contraintes de production ou d'utilisation :

certaines matières premières traditionnelles sont des sous-produits (ou des résidus) vraimnet pas chères (exemple l'acide sulfurique) alors quand on les remplace par des matières premières naturelles produites à cet effet, le prix augmente (exemple l'acide acétique pour remplacer l'acide sulfurique)

les produits à base de solvants pétroliers étaient beaucoup plus faciles à produire que ceux à base d'eau, à cause des contraintes de séchage et de solubilité. Leur eformulation a coûté cher (mais il faut penser que les produits traditionnels, comme les peintures à l'huile, ne seraient pas demeurées bon marché comme avant, elles auraient augmenté d eprix avec l'augmentation du prix du pétrole. Il ne faut donc pas comparer le prix actuel d'un produit «à base d'eau» avec le prix passé d'un produit à base de solvant qui ne se vend plus maintenant).

certains produits comme le papier de toilette exigent des rythmes de production plus lent. En fait, tous les papiers de toilette sont plus ou moins biodégradables, mais pour qu'ils soient le plus biodégradable possible, tout en étant aussi blanc que possible, et suffisamment résistants pour l'usager, il faut faire des mélanges de pâtes qui ne sont pas aussi résistantes que les pâtes habituelles et qui exigeront que les machines à papier roulent moins vite (pour éviter que le papier se rompe) et soient ajustées plus souvent. Donc si la compagnie fait juste le 2/3 de sa production avec la même machine, elle va charger plus cher

Par contre, les prix plus élevés sont aussi souvent justifiés simplement par le fait que les gens sont prêts à payer. L'eau de source vendue en petite bouteille est un bon exemple. Or je suis loin d'être sûr qu'une eau non traitée qui reste en bouteille un mois soit vraiment toujours meilleure que celle du robinet (du moins chez moi)

Le jour où on tiendra compte de tous les coûts (fabrication, utilisation, disposition, et restauration), les produits écologiques les plus justifiés se vendront moins chers que les autres. Malheureusement, pour notre portefeuille, ce ne sera pas parce qu'ils se vendront beaucoup moins chers que maintenant, c'est parce que les concurrents les plus polluants se vendront beaucoup plus cher que maintenant.

Ceci étant dit, je ne crois pas que tous les produits «écolos» soient justifiés. Certains produits traditionnels sont nocifs et doivent être remplaçés, mais pas tous (et je dirais même «pas autant qu'on pense»). Si on éliminait tous les produits qui ont des ions chlorures (comme le demandent certains écolos), on éliminerait le PVC qui sert aux catheters, la plupart des produits pharmaceutiques, et toute l'eau de mer Rolling Eyes

Évidemment, je caricature un peu, mais on ne peut changer le monde en 1/2 page Laughing

RLC

Message  tigron le Ven 9 Nov 2007 - 23:19

sunshine a écrit: Je dois l'avouer je suis septique... Wink

Voilà qui est bien dit surtout quand on parle de torching paper.
À mon avis l'important est d'utiliser du papier fait de matière recyclés, comme ça on se troche avec moins d'arbre et ça préserve la ressource.
Cascade en fabrique je crois

tigron

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut